3 solutions pour que mon enfant profite de la Coupe du Monde en période scolaire

enfant-coupe-du-monde-et-ecole

La date du début de la Coupe du Monde coïncide avec une période assez chargée du calendrier scolaire. Cela peut rendre l’expérience de la Coupe du Monde assez mitigée pour les enfants qui aiment le football et veulent activement profiter de cet événement mondial. Heureusement, vous pouvez rivaliser d’idées pour que votre enfant puisse en profiter, et avoir une expérience inoubliable de la Coupe du Monde. Nous vous en suggérons trois.

Mettre en place un calendrier spécial Coupe du Monde

Pour que votre enfant puisse profiter de la Coupe du Monde en période scolaire, vous aurez à vous organiser. Vous pouvez mettre en place un calendrier qui prenne en compte les dates et heures des matchs et ses heures de cours. 

Programmer les heures de devoirs de maison, de manière à ce qu’ils soient terminés avant les matchs de 20 h par exemple, peut être une bonne alternative. Si vous avez la possibilité d’enregistrer des matchs, vous pouvez aussi définir des horaires pour lui permettre de les revoir.

Vous pouvez aménager dans ce calendrier, des créneaux coïncidant avec les heures de matchs que votre enfant peut voir. Il faudra quand même trouver un équilibre entre les activités scolaires et l’agenda de la Coupe du Monde, afin que votre enfant ne soit pas trop distrait. 

Vous pouvez également intégrer dans ce calendrier des « temps morts ». Il s’agira de quelques minutes pour lui briefer les grands événements liés aux matchs qu’il a ratés. Pendant les temps morts, vous pouvez avoir des discussions qui portent sur ses joueurs et équipes préférés, tout en l’écoutant parler de ce que ses camarades en disent. 

Organiser des activités familiales autour de la Coupe du Monde 

Vous pouvez aussi mettre en place des activités familiales pour rendre cette période plus spéciale pour votre enfant, même s’il ne peut pas suivre tous les matchs. Vous pouvez par exemple faire du pop-corn et acheter un peu de soda pour suivre les matchs que vous pouvez suivre ensemble. Vous pouvez vous déplacer en famille pour acheter des maillots et/ou des goodies de football. 

Vous pouvez aller au parc les week-ends, quand il n’y pas de match pour jouer au football ensemble (votre jardin fait l’affaire si vous en avez un). N’hésitez pas à jouer à des jeux de rôle. Le temps de quelques minutes, voire heures, soyez le commentateur du match ou un joueur se faisant interviewer. 

Vous pouvez également repérer les pays participant à la Coupe du Monde ayant été étudiés en classe et réviser de manière ludique ce qui a été dit sur ces pays, en y associant les autres membres de la famille. Il y a une multitude de possibilités à explorer. À vous de voir celles qui vous conviennent le mieux.

Profiter du début des congés de Noël

La finale de la Coupe du Monde 2022 se jouant le lendemain du début des congés de Noël, vous tenez là une occasion en or de faire profiter de l’événement mondial à votre enfant. C’est le match de sacre, le match le plus attendu, celui qui marquera la fin de la compétition. Et c’est le moment idéal pour rendre l’ambiance à la maison un peu plus festive, et inoubliable pour votre enfant. 

Pas de devoirs, pas de leçons, pas de notes, pas d’école. Le temps de quelques heures, la seule chose qui devra compter sera ce match qui tombe plutôt à pic dans le calendrier scolaire. C’est en quelque sorte la dernière chance pour votre enfant de profiter sans arrière-pensée de la Coupe du Monde avant les quatre prochaines années, alors n’hésitez pas à exploiter cette aubaine !