Les écrans étant pratiquement omniprésents, il peut être difficile de contrôler le temps passé devant un écran par un enfant. Pour compliquer les choses, certains temps d’écran peuvent être instructifs et bénéfiques pour le développement social des enfants. Comment surveiller le temps d’écran de votre enfant ?
Il faut déterminer le temps d’écran approprié pour les enfants et les convaincre que les écrans sont nocifs pour eux. Vous pouvez : donner l’exemple d’une utilisation saine de l’électronique, s’informer sur l’électronique, créer des “zones sans technologie”, lui expliquer pourquoi limiter le temps d’écran ou les encourager à faire d’autres activités.
Les inconvénients des écrans pour les enfants
Le temps excessif passé devant un écran et l’exposition régulière des enfants à des programmes de mauvaise qualité sont des facteurs qui favorisent :
- Obésité ;
- Manque de sommeil ;
- Difficultés de comportement ;
- Retards dans le développement du langage ;
- Compétences sociales ;
- Violence ;
- Problèmes d’attention ;
- Moins de temps d’apprentissage.
N’oubliez pas qu’une activité non structurée est plus bénéfique pour le développement du cerveau d’un jeune enfant que les médias électroniques. Lorsque les enfants de moins de deux ans s’engagent et jouent avec leurs parents, leurs frères et sœurs et d’autres enfants et adultes, ils sont sur une voie plus bénéfique pour l’apprentissage.
Les programmes comportant de la musique, de la danse et des récits, peuvent aider les enfants dès l’âge de deux ans. Vous pouvez aider vos enfants à comprendre et à appliquer ce qu’ils voient en les regardant avec eux. En revanche, le temps d’écran passif ne doit pas remplacer la lecture, le jeu ou les moments passés ensemble.
Combien de temps d’écran est jugé non nocif pour les enfants ?
Les enfants âgés de 8 à 12 ans passent en moyenne 4 à 6 heures par jour devant des écrans, tandis que les adolescents peuvent y passer jusqu’à 9 heures par jour, selon des études. Les adultes passent en moyenne un peu plus de 10,5 heures par jour devant un écran.
En tant qu’adulte, il n’existe pas de règles spécifiques concernant le temps passé devant un écran. Les experts ont élaboré des recommandations pour les jeunes en fonction de leur âge, afin que l’utilisation des écrans ne nuise pas à leur développement.
De 0 à 18 mois
Les bébés de moins de 18 mois ne devraient pas passer de temps devant l’écran, sauf s’ils participent à un chat vidéo avec des membres de la famille. Il est plutôt recommandé de privilégier et d’encourager le jeu, la lecture et les interactions entre les parents et l’enfant.
De 18 à 24 mois
À cet âge, les enfants peuvent passer un peu de temps devant l’écran, mais ça doit se limiter à regarder des contenus éducatifs avec un parent. Il est recommandé de se concentrer sur des programmes et des applications de haute qualité.
De 2 à 5 ans
À cet âge, les enfants peuvent commencer à passer du temps devant l’écran en dehors de la classe, mais ce temps doit être limité. Un maximum d’une heure en semaine et de trois heures le week-end est recommandé.
Plus de 5 ans
Il n’existe pas d’approche unique pour déterminer le temps d’écran des enfants et des adultes plus âgés. En règle générale, le temps d’écran ne doit pas interférer avec l’apprentissage, les relations avec les pairs et la famille, l’activité physique, le sommeil ou la santé mentale.
7 façons de persuader votre enfant que les écrans sont mauvais pour lui
Vos enfants, comme tant d’autres, passent trop de temps devant leur écran. N’hésitez pas à prendre des mesures pour limiter le temps passé dessus par votre enfant. Voici 7 conseils pour vous aider à y parvenir.
1. Donner l’exemple d’une utilisation saine de l’électronique
Les parents doivent être des modèles d’utilisation des écrans pour leurs enfants. Avant de regarder votre série préférée sur Netflix, n’oubliez pas que vous donnez l’exemple à vos enfants en passant votre propre temps devant un écran.
Si vous laissez la télévision allumée en permanence comme bruit de fond ou si vous faites défiler votre téléphone dès que vous avez une minute de libre, vous ne montrerez pas à vos enfants le comportement adéquat.
2. S’informer sur l’électronique
Les enfants d’aujourd’hui sont conscients de la technologie. La plupart d’entre eux sont mieux informés sur les gadgets que les adultes. Les parents doivent se tenir au courant des applications, des jeux, des plateformes de médias sociaux et des tendances les plus récents.
Vous ne pouvez pas enseigner à votre enfant les dangers des médias sociaux tant que vous ne les avez pas expérimentés vous-même. Si vous ne comprenez pas comment certains types de médias (comme les jeux vidéo violents pour enfants) sont classés, vous ne pourrez pas empêcher les enfants de les consommer.
3. Créez des « zones sans technologie »
Créez des zones dans votre maison où les appareils électroniques, tels que les téléphones portables, les jeux vidéo portables et les ordinateurs portables, sont tout simplement interdits.
Parmi ces zones se trouvent la salle à manger, la cuisine ou les endroits pour les discussions en famille.
4. Utilisez les contrôles parentaux
Vous pouvez utiliser des techniques pour tenir vos enfants à l’écart des informations sexuelles sur Internet et à la télévision.
Vous pouvez configurer un contrôle parental sur la plupart des routeurs, des navigateurs en ligne et des téléviseurs pour filtrer ou empêcher les informations inappropriées.
Si vos enfants ont des smartphones, vous pouvez utiliser les paramètres intégrés ou télécharger des applications pour créer des filtres de contenu. Ces dernières vous permettent également de bloquer certains sites Web, certaines recherches sur Internet ou certaines phrases.
5. Expliquez pourquoi vous limitez le temps d’écran
Vos enfants seront beaucoup plus enclins à respecter les limites que vous établissez s’ils comprennent pourquoi vous limitez le temps d’écran de votre famille, car trop de temps d’écran a des conséquences négatives. Si vos enfants pensent que vous êtes « cruel », ils risquent de s’opposer ou de désobéir aux règles que vous tentez d’imposer.
Expliquez pourquoi les jeux vidéo, les émissions de télévision et les films violents peuvent être néfastes, en fonction de l’âge de votre enfant.
Si vos enfants utilisent Internet, discutez avec eux des risques liés aux prédateurs en ligne.
Assurez-vous que tous les membres de votre famille participent à la conversation sur le temps passé devant l’écran et que chacun comprenne les limites qui ont été fixées.
6. Demandez les mots de passe de votre enfant
Vous pouvez vous renseigner sur les mots de passe des comptes Internet et des médias sociaux de vos enfants. Les enfants peuvent manquer de maturité pour gérer les interactions sur Internet, ce qui les rend sujets à la cyberintimidation.
Vous et votre famille devrez explorer cette idée, mais c’est à vous, en tant que parent, de trouver la meilleure approche pour protéger votre enfant tout en lui laissant une certaine intimité et liberté.
7. Encouragez d’autres activités
Il est facile pour les jeunes de devenir dépendants de la technologie pour s’amuser grâce à la pléthore d’applications, de jeux, d’appareils et de matériel. Encouragez votre jeune à regarder dehors et à participer à des activités qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un écran.
Jouer dehors, lire un livre, ou même ressusciter un vieux jeu de société sont autant de possibilités.
Cela peut également contribuer à la création d’une routine domestique à laquelle tout le monde adhère. En indiquant clairement à vos enfants quand ils sont autorisés à utiliser les écrans et quand ils ne le sont pas, vous leur expliquerez vos attentes et éviterez les désaccords.