Quand un enfant est-il tenu de jeûner ?
Selon les croyances musulmanes, un enfant est tenu de jeûner dès lors qu’il a atteint l’âge de la maturité et peut faire preuve de discernement. Cette maturité est généralement estimée à l’âge de sept ans. À cet âge, un enfant est généralement considéré comme étant capable de s’abstenir de manger et de boire pendant la journée. Cependant, le fait qu’un enfant soit capable d’effectuer le jeûne ne signifie pas qu’il doit le faire.
Certains imams et spécialistes émettent l’opinion qu’un enfant peut commencer à jeûner à l’âge de 10 ans, et que les parents ont le devoir de les encourager à le faire. D’autres pensent que les jeunes doivent être encouragés à jeûner à l’âge de 11 ans, tandis que certains suggèrent que les enfants plus âgés, âgés de 12 ans et plus, peuvent être invités à jeûner s’ils sont prêts et capables de le faire correctement.
Qu’en est-il des jeunes enfants ?
Notez que, selon l’islam, les jeunes enfants ne sont pas tenus de jeûner. Les enfants qui sont âgés de moins de sept ans ne sont pas tenus de jeûner, et ceux qui sont âgés de sept à dix ans ne sont pas encouragés à le faire. Si un enfant est en âge de jeûner, son parent ou son tuteur doit décider pour lui s’il doit le faire ou non.
Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à jeûner ?
Si un parent décide que son enfant doit jeûner, il y a plusieurs choses qu’il peut faire pour l’aider. La première chose à faire est de discuter avec l’enfant et de lui expliquer pourquoi il devrait jeûner, ce qu’il implique et ce à quoi il peut s’attendre. Les parents peuvent aussi aider leurs enfants en leur donnant des conseils sur la façon de maintenir leurs niveaux d’énergie et de rester hydraté et en leur offrant des soutiens émotionnels pendant le jeûne.
Y a-t-il des risques associés au jeûne chez les enfants ?
Les parents doivent avoir conscience qu’il existe des risques associés au jeûne chez les enfants. Les risques les plus courants sont :
- les étourdissements,
- la fatigue,
- les maux de tête,
- la déshydratation,
- les maux d’estomac,
- l’irritabilité.
Les parents devraient surveiller leurs enfants pour s’assurer qu’ils ne souffrent pas des effets indésirables du jeûne.
Conclusion
Le Ramadan est un moment important dans le calendrier musulman et le jeûne fait partie intégrante de ce mois. Les parents devraient prendre le temps de discuter avec leurs enfants et de considérer leurs propres opinions avant de décider si leurs enfants sont prêts et capables de jeûner. En ce qui concerne l’âge, il n’existe pas de consensus clair à ce sujet, mais il est généralement considéré que les enfants de sept ans et plus peuvent être tenus de jeûner, et qu’ils peuvent commencer à jeûner à l’âge de 10 ans si leurs parents le souhaitent.