A quel âge un enfant peut-il utiliser une tablette ?

age-tablette-enfant

Les outils électroniques sont si courants maintenant que tous les adultes en ont au moins un. La majorité des adolescents en ont aussi et de plus en plus, on en trouve chez les tout petits. Dans ce dernier cas, c’est surtout l’utilisation des tablettes que l’on remarque le plus. Est-ce une bonne idée ou pas et à quel âge l’enfant peut s’en servir ?

Avis de spécialistes

Selon certains experts, les enfants doivent atteindre un certain âge avant d’être en contact avec les appareils électroniques. Aussi, il y a des manières de les garder distant de ces tablettes afin qu’ils n’en deviennent pas addicts. Alors, une tablette pour enfant est-ce utile ?

Le monde de la technologie est un marché qui se développe rapidement, créant ainsi de la concurrence. Toutes les marques aimeraient avoir les meilleurs modèles et donc réaliser de meilleurs chiffres d’affaires. Dans la gamme des jouets pour enfant, il y a de nos jours l’exposition de tablettes numériques sur le marché. 

Certains spécialistes de l’enfance recommandent aux parents l’usage de ces appareils numériques par leurs petits, dès l’âge de 3 ans. Ainsi, l’enfant sera éveillé vu qu’il joue avec un appareil intelligent à une période où il commence à s’intégrer à la société. En conséquence, il y a un risque que l’enfant n’arrive pas à différencier le virtuel du réel lorsque les parents ne sont pas rigoureux.

Usage correct de la tablette numérique

Il est certain que l’utilisation de la tablette numérique permet à l’enfant de s’occuper. C’est ce qui amène des parents à leur en offrir à partir de 3 ans. Cependant, l’usage de la tablette ne doit pas empêcher les enfants de s’amuser entre eux ou avec leurs parents. Cette tablette sera d’une grande utilité pour l’enfant car elle permettra de développer son éveil. Toutefois, les parents devraient savoir qu’une utilisation abusive peut avoir des conséquences sur leurs progénitures. De ce fait, l’usage de la tablette doit être modéré.

Il faut également noter que les jeux auxquels s’adonnent vos enfants sur ces tablettes doivent être connus par vous. En effet, il est déconseillé de laisser vos enfants jouer à des jeux qui surpassent leur niveau d’intelligence. Cela pourrait avoir des retombées négatives par la stimulation intensive de leur intelligence. Notez qu’il faut 30 cm d’écart entre les yeux des petits et les écrans. Cette mesure doit être appliquée sur tous les types d’écrans, que ce soit des smartphones, des tablettes et même la télé.

De surcroît, une pause toutes les 20 minutes doit être imposée pour les plus petits et veillez également à ce que vos enfants n’utilisent pas ces appareils numériques pendant plus d’une heure par jour. L’usage de la tablette doit être passager car les parents ne doivent pas rendre cet outil permanent chez leurs enfants. Ceux-ci doivent avoir d’autres sortes de distraction autre que l’emploi d’une tablette numérique. 

Conclusion

Les enfants peuvent utiliser une tablette numérique dès l’âge de 3 ans, à condition que l’utilisation soit réglementée et sous la surveillance des parents. S’il est vrai que cet appareil contribue à l’éveil de l’enfant, il ne faut pas en abuser.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions