Ces jours où l’on voudrait revenir en arrière…

Il y a des jours comme ça, où l’on repense avec nostalgie à avant. « Avant quoi ? » me direz-vous. Avant d’avoir un, puis deux, puis trois enfants. Avant d’être parent quoi ! Attention, je les aime, ils me rendent heureuse, je n’ai pas l’intention de les abandonner sur le bord d’une Nationale, mais ces derniers jours, ils m’épuisent. Moi qui envisageais avec sérénité un petit dernier pour 2015, aujourd’hui je n’en suis plus aussi sûre.

Il faut dire que le manque de sommeil n’aide pas. C’est le principal défaut des enfants : leur inépuisable énergie, même malades. Cela a commencé vendredi soir avec Poupette qui a rendu son dîner. Elle a attrapé un virus qui traînait à l’école. Pendant tout le week-end elle était barbouillée, pas dans son assiette. Mardi matin, Choupi a carrément vomi dans le bus scolaire alors je suis allée le récupérer à l’école. Quelques heures plus tard, je découvrais mon Titange couvert de vomi dans son lit. Et le Mâle aussi est atteint, d’ailleurs il n’est allé bosser que cet après-midi car il était trop crevé ce matin.

Je suis donc la seule survivante de ce virus de merde. Et bien sûr, alors que d’habitude les enfants se lèvent vers 10-11h, ce matin ils se sont réveillés à 8-9h. Incroyable. Mais d’où tirent-ils leur énergie ces gredins ? Ils l’aspirent à leurs parents pendant la nuit ma parole !

Demain, j’espère que tout le monde ira mieux, que je n’aurai pas à récupérer Choupi ou Poupette à l’école, que Titange fera une belle grasse matinée et moi je me recoucherai après avoir conduit les grands au bus. Oh oui, dodo ! Même pas besoin d’une berceuse d’Henri Dès, ni d’un câlin avec les chats (mais je suis preneuse quand même) : je rentrerai dans mon lit encore tiède, je me blottirai sous la couette, et je fermerai les yeux pour 2 ou 3 heures. Oh oui, ce sera trop bon ! Mieux qu’une soirée open bar entre copines, mieux que de gagner au loto, mieux qu’un orgasme.

Je n’ai jamais été adepte des super grasses matinées, genre me lever à midi ; j’avais même du mal à comprendre comment on pouvait rester couché aussi longtemps, mais maintenant j’en rêverais presque. Ah oui mais ça, il fallait en profiter avant ma bonne dame ! Idem pour les longues soirées arrosées avec des amis, c’est du passé, à minuit on est cuits.

Et encore j’ai du bol, car les grands jouent beaucoup tous les deux et ils savent également s’occuper seuls séparément, ce qui me permet parfois de faire une micro sieste pendant celle de Titange, enfin disons plutôt un petit moment de détente dans le lit à bouquiner, à surfer sur le net ou à jouer sur l’iPad car je fais partie de ces gens qui n’arrivent pas à faire la sieste (oui je sais, les hommes eux, y arrivent très bien).

Alors qu’en principe on dort de moins en moins avec l’âge qui augmente, j’ai l’impression que pour moi c’est l’inverse. J’ai de plus en plus envie de dormir. Le manque de sommeil est un vrai fléau ! Heureusement, ce n’est qu’une période difficile à passer, l’énergie reviendra bientôt et je tiendrai un tout autre discours. Enfin j’espère, car j’y tiens moi, à avoir une seconde fifille ou un troisième petit gars !

Poster un commentaire

  • gaëlle D
    15/01/2014

    juste : je compatie !!!! on vient d'y passer sauf que nous c'est x7 et en effet c'est tout à fait le genre d'état d'esprit que j'ai chaque hiver pendant la vague de gastro, et quand je me fais ma "quasi-annuelle" laryngite (ça doit être la fatigue, le corps qui dit stop ça !!) je regrette mes 18 ans ces jours là et je me dis JAMAIS plus JAMAIS on m'y prendra ….mais j'ai continué quand même plusieurs fois à ne pas renoncer à la maternité pour ces quelques désagréments, je suis sûre que tu feras de même !


    • Clémence
      15/01/2014

      Gaëlle, je te l'ai déjà dit, tu as tout mon respect et mon admiration éternelle ! Car avec 5 enfants, ce n'est clairement pas de tout repos ! Le plus dur ce sont les débuts je pense, après ils deviennent de plus en plus autonomes (mais ça va se corser à l'adolescence lol). Mais je ne regrette pas d'avoir eu 3 enfants rapprochés, c'est juste que certains jours (notamment le mercredi), j'ai l'impression d'en avoir 6 et j'aimerais passer une journée entière au lit 😉


  • Sophie
    15/01/2014

    Oh que je te comprends, ça m'a fait pareil à la rentrée, gros coup de mou, besoin de repos total mais qui dit gnomes dit pas de repos total possible ! Courage, l'envie de compléter ta déjà grande famille va te revenir, je le sens 😉


    • Clémence
      16/01/2014

      Et oui impossible de baisser la garde avec nos gnomes, mais c'est juste que je suis crevée en ce moment (et le Mâle aussi), alors ce week-end on a prévu de la totale détente 🙂


  • Séverine
    15/01/2014

    Il y a des jours comme ça où je ressens cette fatigue également, où je repense au temps où je n'avais quasiment aucune responsabilité, où je repense au temps béni des études etc, etc…ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à traverser ces périodes de doute !

    Heureusement il y a de belles compensations et dès qu'on retrouve un peu d'énergie le sourire revient et tout devient plus facile !

    J'ai 3 enfants également mais qui ont 3-4 ans d'écart entre eux donc c'est beaucoup plus "gérable", surtout qu'ils sont tous les 3 scolarisés en primaire et collège. Avec tes 3 petits bouts de choux tu ne dois pas t'ennuyer, c'est du boulot, bon courage !


    • Clémence
      16/01/2014

      Oh que oui, nos gnomes valent largement ces coups de mou ! Merci pour ton message et tes encouragements et bonne soirée !


  • actudejerome
    16/01/2014

    J'ai une superbe idée pour te rendre le sourire, car j'ai offert ce livre à ma belle-sœur qui, elle aussi était épuisée. Verdict : elle a retrouvé le sourire très rapidement ! Bref, je lui ai offert le livre SERIAL MOTHER de Jessica Cymerman 🙂 Elle a également un blog : http://serialmother.yoopies.fr/. En tout cas, courage!!!


    • Clémence
      16/01/2014

      Je te rassure je n'ai pas perdu le sourire, j'aimerais juste rester scotchée dans un bon lit moelleux et chaud pendant 24h d'affilée histoire de recharger les batteries 😉 Je connais déjà ce blog, il est dans ma blogroll d'ailleurs 😉 Merci pour ton message !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions