L’amour des livres est une chose importante que je souhaite plus que tout transmettre à mes enfants. Avec la myriade de nouveaux loisirs qui sont apparus depuis les années 90, je sens que la tâche sera rude ! Dur de rivaliser avec un lecteur blu-ray, une console de jeux dernier cri, un smartphone et une tablette tactile reliés à Internet et aux réseaux sociaux…
Mes aînés ont 3 et 4 ans et je vois bien déjà à quel point la télévision est une source de tentation. Surtout ma fille Poupette qui adore regarder Diego, Dora, Mickey et les Petits Einstein… C’est parfois dur de lui dire « stop » car elle est têtue la gredine ! Mais je ne baisse pas les bras !
Choupi lui, aime bien les films d’animation comme Garfield, Nemo, Hop (que je recommande à tous les gnomes fans de lapins et de chocolat), Shaun le mouton, Rebelle… Et c’est beaucoup plus simple de le détourner du téléviseur, il décroche volontiers pour faire une partie de jeu de société, du jardinage (il arrose mes plantes comme un chef), des Lego ou des Playmobil…
Je ne faiblis pas devant tous ces obstacles (j’en mènerai pas large lorsqu’ils seront pré-ados mais là tant qu’ils sont petits, j’en profite !) et le soir, lorsqu’ils sont sur le point d’aller se coucher, c’est l’heure des histoires. Voici toutes les collections de livres que je recommande aux enfants de 2 à 8 ans :
Et voilà pour ma (grande) sélection de livres ! Et encore, j’en ai d’autres en stock, mais on verra ça plus tard ! Vous pouvez également parcourir ma rubrique livres du blog.
Bonne lecture à tous, enfants comme parents !
Très belle sélection (et je sais à quel point ce genre de billet peut prendre un temps fou! ;-))
J'ai une petite affection particulière pour les Milan à toucher! 😀
Merci LMO ! Ah oui ils sont très bien, les enfants adorent lorsqu'il y a des choses à toucher pendant qu'on leur explique ce qui est marqué sur les pages. Bises
Tu ne fais pas les choses à moitié ! Que de bouquins ! J'adore ceux de Ramos et Auzou et l'incontournable imagerie des tout-petits, un must
Merci ! Complètement d'accord avec toi, d'ailleurs depuis quelques semaines les enfants réclament beaucoup l'imagerie des tout-petits ; on sent qu'il ont vraiment envie d'élargir leur vocabulaire et de nous montrer qu'ils connaissent déjà plein de choses !