Galette des rois à la crème d’amande et aux framboises : un pur délice

Voilà une galette des rois qui sort un peu de l’ordinaire et que l’on a plaisir à déguster : elle est fourrée à la crème d’amande et aux framboises.

Il y a de nombreux avantages à réaliser soi-même sa galette : on sait précisément d’où viennent les ingrédients (important lorsqu’on aime les produits bio), on peut personnaliser le fourrage selon ses goûts et le faire plus ou moins copieux, enfin vu le prix que pratiquent certaines boulangeries, on fera des économies !

Au passage, je voudrais donner une petite précision concernant la distinction entre crème d’amande et frangipane. Personnellement, je préfère la crème d’amande car on sent mieux les saveurs de l’amande et c’est moins riche que la frangipane qui est un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière. Ceci étant dit, passons à la recette !

Pour confectionner une bonne grosse galette à la crème d’amande et aux framboises, il faut :
– 200g de poudre d’amande.
– 110g de sucre.
– 90g de beurre fondu.
– 2 oeufs.
– 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère.
– 2 pâtes feuilletées pur beurre.
– 270g de framboises.
– 1 fève.
– 1 jaune d’oeuf pour la dorure.

1) Préchauffe ton four à 200°C.

2) Dans un saladier, mélange le sucre avec les 2 oeufs. Puis ajoute la poudre d’amande, le beurre fondu et l’extrait d’amande amère et mélange à nouveau avec le fouet.

3) Etale la première pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie (en laissant le papier cuisson en-dessous). Puis verse ta préparation sur cette pâte en prenant soin de laisser une marge de 3cm sur le pourtour de la pâte.

4) Ajoute ensuite les framboises décongelées et égouttées -pour info j’utilise les framboises bio Picard- que tu poseras délicatement sur ta préparation, sans oublier de positionner la fève (pas trop loin d’un bord pour limiter le risque de tomber dessus en découpant la galette).

5) Déroule la seconde pâte feuilletée, ôte le papier cuisson, puis pose-la délicatement sur la première. Ensuite, humidifie tes doigts afin de bien fusionner les bords des deux pâtes feuilletées.

6) Avec un couteau tranchant, trace des lignes qui s’entrecroisent sur ta galette (ou tout autre motif de ton choix) mais n’appuie pas trop fort pour ne pas entailler la pâte. Fais un tout petit trou au centre pour que l’air puisse s’échapper pendant la cuisson : cela évitera à la pâte de se dessécher (même principe que pour une tourte en fait).

7) Dans un bol, mélange un jaune d’oeuf avec un peu d’eau fraîche. Avec un pinceau, étale ce mélange sur la galette afin qu’elle bronze bien dans le four.

8) Et c’est parti pour 30 minutes de cuisson à 200°C et à niveau bas (et pas une minute de plus attention !).

Le résultat, ben voilà :

Une galette délicieuse, ni trop grasse ni trop sèche, avec un équilibre parfait entre le sucré et l’acidulé grâce aux framboises (oui, oui, les chevilles ça va !).

Bon appétit !

NB : c’est ma participation à la photo du dimanche pour Magda, et avec un peu de retard, mon mercredi gourmand pour Anne-LaureT et ma galette pour le défi du jeudi de LuckySophie et Crisprolls.

Poster un commentaire

  • Magda
    08/01/2012

    Miam !!! Savais-tu que ici (au Québec) cette tradition n'existe pas ? Je n'ai jamais goûtée à la fameuse galette …alors ta recette tombe à point ! Merci et amitiés à toi !!! Bon dimanche !!


  • Happy Housewife
    08/01/2012

    ça a l'air vraiment excellent 😉
    C'est sûr, je vais tester ta recette !


  • Lucky Sophie
    09/01/2012

    ça a l'air bien bon !


  • unemamancreative
    09/01/2012

    miam et remiam, merci pour la recette je me la note car ça a juste l'ai délicieux!!!
    bonne journée


  • thierrys76
    09/01/2012

    hello, tient aux framboises, pourquoi pas, cela doit donner un drôle de gout mais doit être aussi très succulent, merci pour la recette, bon lundi


  • Carmenpol
    17/01/2012

    Merci pour cette recette, je j'ai testée avec succès ce we et tout le monde a aimé, c'est léger et frais, idéal.
    Par contre le garnissage était trop mou et malgré ma rapidité à "coller" les deux pâtes entre elles ça n'a pas bien adhéré et ça a un peu débordé.
    mais très bonne quand même

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions