Le futur métier du gnome

On dit souvent que les petits garçons rêvent d’être pompier, spationaute, pilote de chasse ou encore chevalier, tandis que les petites filles aspirent à devenir maîtresse (d’école je précise), princesse ou vétérinaire.
  
C’est très réducteur : il y a tellement d’autres professions à exercer !

Gnome de ménage
Gnome barman
« C’est pour qui la vodka-jus d’orange ? »
Gnome dentiste
« Hmmm non, toujours pas de molaire »
 
 
Gnome testeur de transat
« C’est du costaud, on peut commercialiser »
Gnome testeur de tétines

« Bonne résistance aux quenottes, je recommande ! »
Gnome Président
« Toi, tu vas avoir des problèmes ! »

Je me souviens très bien de mes différentes périodes : je voulais être institutrice et caissière en primaire, médecin et chimiste au collège, chirurgien, cardiologue ou allergologue au lycée (inutile de te dire que j’étais scotchée devant Urgences -et le beau Dr Carter- chaque dimanche) et finalement j’ai étudié le droit. 

Et tes enfants, ont-il déjà un attrait pour un métier ou du moins une activité particulière ? Te souviens-tu de ce que tu voulais faire plus tard lorsque tu étais petit(e) ?

Poster un commentaire

  • Maria
    12/04/2011

    Ils sont adorables, ma fille aussi change d'avis souvent, quoi que dernièrement ça se profile 😉 c'est bien qu'ils aient le choix …malheureusement on commence a demander a des gosses a partir de la troisième de commencer a choisir une voie! aberrant!


  • Clémence
    12/04/2011

    @ Maria : tout à fait d'accord, c'est impossible de savoir quel métier on souhaite exercer dès la fin du collège ! Ce que j'ai regretté, c'est qu'on ne connait qu'une infime minorité des métiers existants, et les jeunes ne sont pas assez informés des débouchés par filière (sans parler des filières qui mènent directement au chômage). En fac de droit, il y en avait pas mal qui ne savaient toujours pas quelle profession ils souhaitaient exercer. C'est le souci lorsqu'on n'apprend pas un métier. Puis les apprentissages scolaires sont bien trop théoriques et souvent inutiles dans la vie active et quotidienne… Tout est à changer dans notre système éducatif !


  • maman bavarde
    12/04/2011

    j'adoooooooooore les photos!!!
    Niafette, 4 ans, veut être caissière depuis 6 mois au moins, et n'en démord pas!
    et moi, j'ai toujours voulu être instit…et je suis devenue instit!


  • Fleurdeschamps
    12/04/2011

    Ma fille de 5 ans voudrait pour l'instant être dentiste pour animaux, ou alors pas travailler pour ne pas avoir à aller à la retraite…. Ça promet!…


  • estelle
    12/04/2011

    dès petite, j'ai su ce que je voulais faire
    un jour je suis rentrée chez moi, à 6 ans et j'ai dis je serais styliste
    parcours semé d'embûche mais j'ai obtenu mes diplômes
    sauf qu'aujourd'hui, je n'exerce pas du tout dans la profession


  • Maryvonne Liegaut
    12/04/2011

    Mon mari voulait être véto et il est gestionnaire.
    Mon fils voulait être véto et il est informaticien.
    Je voulais être coiffeuse et je suis informaticien.
    Ma fille voulait juste travailler avec son papa et elle est comptable, mais….elle travaille, entre autres, pour son papa.
    Tes photos sont magnifiques…grâce aux jolis minois de tes titis 🙂
    PS: je suis totalement d'accord à propos des difficultés d'orientation des jeunes.


  • april
    13/04/2011

    Je voulais être vétérinaire puis institutrice… et par un concours de circonstance, je fais ni l'un ni l'autre. (j'ai pas d'enfant)


  • gaëlle
    13/04/2011

    je voulais être vétérinaire jusqu'à l'âge de 10 ans, puis puéricultrice jusqu'à 15/16 ans mais pas envie de passer par les études d'infirmière, donc avec mon bac sms, j'ai décidé de faire une formation dans mon lycée de secrétaire médical (pas par correspondance, qui n'apporte rien). Métier que j'ai exercé deux ans, et le hasard m'a amené dans la fonction publique (un petit remplacement pour dépanner une collègue à ma moman) où je suis depuis fin 2001, j'ai passé le concours d'adjoint administratif, et je pense passer celui de rédacteur quand les enfants seront plus grands et que je serai prête en terme de temps d'assumer un poste avec des horaires plus extensibles (réunions en fin de journée etc …). Donc finalement ce n'est pas vraiment mon cursus scolaire qui me permet de faire le travail que je fais aujourd'hui …..
    Carolane 10 ans veut être pharmacienne depuis 2 ans, elle fait même les plans de sa future pharmacie ! Louka depuis aussi environ deux ans (il en a 8) veut être instit (bah oui y a pas que les petites filles !), tia trop petite pour savoir et ethan on en parle même pas (je le vois bien également testeur de tétine !!!! ou barman il adore transvaser les liquides et nous fait d'étonnants cocktails !)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions