Le gnome a reçu beaucoup de jolis bouquins pour son anniversaire. Je ne résiste pas au plaisir de t’en faire découvrir quelques-uns !
A commencer par Le gentil p’tit lapin, écrit par Michaël Escoffier, illustré par Eléonore Thuillier et publié aux éditions Kaléidoscope.
Non seulement les illustrations sont magnifiques, mais l’histoire est géniale. Un petit lapinou se promène gentiment dans la forêt lorsqu’il voit une belle carotte. Il ne résiste pas et en croque un morceau, mais c’était un piège du grand méchant loup !
Et le pauvre lapin finit dans une usine avec d’autres lapins, contraint de fabriquer des pièges à lapins pour le compte du grand méchant loup… Heureusement, le gentil petit lapin a de la ressource, et je n’en dis pas plus !
Les adultes feront évidemment un parallèle avec les camps de concentration. Quant aux enfants, ils seront ravis de voir qu’on peut retourner une situation à son avantage même quand tout semble perdu.
Cet album permet d’aborder des notions importantes telles que la liberté, le bien et le mal, le courage, la solidarité… Et de conclure que l’appât du gain (en l’occurrence de la carotte) peut causer de gros problèmes !
************
Le loup qui voulait changer de couleur a été écrit par Orianne Lallemand, les illustrations sont de Eléonore Thuillier (qui a aussi dessiné Le gentil p’tit lapin si tu as bien suivi) et il est publié aux éditions Auzou.
J’aime le style de l’illustratrice, et l’histoire est à la fois simple et marrante : un loup en a marre d’être noir. Du coup, chaque jour de la semaine, il va essayer une nouvelle couleur.
Pour se rendre compte que finalement… Et hop, je te laisse découvrir la fin. Là aussi une jolie morale (sur l’acceptation de soi notamment), et beaucoup d’humour tout au long de l’album !
Je serais bien incapable de te dire quel ouvrage a ma préférence. Ce sont deux histoires bien distinctes. Dans le premier ouvrage, le loup est dans son rôle traditionnel : c’est le méchant. Alors que dans le second ouvrage, on se prend d’affection pour ce loup en quête d’un relooking (il est même franchement drôle lorsqu’il veut devenir multicolore). Bon, j’avoue tout de même que j’aime beaucoup les albums qui réhabilitent le « grand méchant loup » auprès des gnomes.
Merci pour ton retour sur ces 2 livres.
Moi je suis à la recherche de livres… mais a 7 mois ca l’intéresse pas encore beaucoup beaucoup (a part pour les mâchouiller)
Un que je vais acheter par contre : "le plus feroce des loups" (3+)
@ Agat : je te recommande l'imagerie des bébés aux éditions Fleurus car ce sont de tout petits livres cartonnés qui résistent aux coups de quenotte et à la bave des gnomes ! Sinon il y a aussi les livres en tissu (Lamaze ou autres).
Je ne connaissais pas "Le plus féroce des loups", je viens de regarder le pitch et ça a l'air bien ! J'aime quand le loup est sympa, ça casse les préjugés. Par contre c'est même plutôt à partir de 4 ans pour que le gnome comprenne toutes les références aux autres contes 😉
Merci, j'adore découvrir de nouveaux albums…même si je m'interdis d'en acheter trop!!!!
j'adore sa me plait beaucoup ^^ et je suis sure que se sont des livres qui plairait à mes petits qui adorent lire ^^
@ maman bavarde : c'est dur de se retenir d'en acheter ! Heureusement les albums cartonnés qui ont beaucoup de succès sont réimprimés en petit format et ça revient moins cher ! Le loup qui voulait changer de couleur existe ainsi en broché petit format à 5.61€ (contre 9.03€ pour l'édition cartonnée grand format).
@ lily : quitte à lire des histoires à nos enfants, autant qu'elles nous plaisent 🙂 Ils vont adorer ces albums !
Merci pour l'imagerie des bébés, j'osais pas trop me lancer avec ceux la. Mais si tu conseils, alors je prends!
@ Agat : prends-en quelques-uns, oui ! Par contre il n'y a vraiment pas beaucoup de texte 😉
J'étais très tentée par le loup qui voulait changer de couleur avant de te lire… Et maintenant que je t'ai lue, c'est pire : il me le faut absolument !!!
Merci pour ces découvertes !
*
De rien, et bonne lecture ! Il est sorti d'autres titres dans la collection !