Être parent n’est jamais facile. Vous devez gérer les crises de colère, donner des leçons et apprendre à trouver un équilibre entre affection et discipline.
Les parents, surtout les nouveaux, font des erreurs qu’ils ne considèrent pas comme de véritables erreurs lorsqu’il s’agit de discipliner leurs enfants. Même si vous ne maltraitez pas votre enfant, le fait de le discipliner de manière incorrecte est préjudiciable à sa croissance et à son estime de soi.
Utilisez la discipline pour corriger un mauvais comportement, et non pour créer des sentiments de peur ou de colère.
Vous pouvez améliorer considérablement vos méthodes de discipline et le comportement de votre enfant. Evitez de les gronder en public et de donner des instructions vagues. Ne les corrompez pas pour obtenir des résultats rapides. Essayez de ne pas négliger la faim pendant que vous apprenez à vos enfants la discipline. Il est déconseillé de parler sans cesse et de prendre les mauvais comportements de vos enfants personnellement. Devenir négatif en inculquant la discipline est aussi une erreur. Ne favorisez pas les punitions excessives. Evitez de laisser vos enfants faire les choses.
1. Gronder vos enfants en public
Vous devez toujours réagir immédiatement à un comportement dangereux, comme courir dans la rue ou pousser un autre enfant de la balançoire. Evitez de discipliner votre enfant devant d’autres personnes. Il pourrait se concentrer davantage sur la personne qui écoute la conversation que sur ce que vous essayez de lui apprendre.
Cherchez un endroit privé où vous pouvez parler de ce qui vient de se passer sans être vu ou entendu. Si vous ne pouvez pas trouver un espace pour parler sur le moment, signalez brièvement le mauvais comportement de votre enfant. Dites-lui que vous en discuterez à la maison.
2. Donner des instructions vagues à vos enfants
Vous avez dit un million de fois à votre enfant de ne pas jeter sa veste par terre, mais pourquoi continue-t-il à le faire ? Votre enfant ne comprend peut-être pas vraiment ce que vous lui demandez.
Donnez autant de détails que possible dans vos instructions. Dites à votre enfant ce qu’il doit faire (« En arrivant à la maison, accroche ta veste à la patère ») plutôt que ce qu’il ne faut pas faire (« Ne jette pas tes affaires par terre »).
3. Corrompre vos enfants pour obtenir des résultats rapides
Vous pouvez être tenté de prévenir la crise de colère de votre enfant dans l’allée des fruits et légumes en lui promettant des bonbons à la caisse. Cette stratégie peut même fonctionner, mais seulement pour le moment.
La corruption récompense en fait le mauvais comportement de l’enfant. Ne soyez donc pas surpris si votre enfant pique une colère pour obtenir ce qu’il veut la prochaine fois. Il doit comprendre qu’un bon comportement n’est pas toujours récompensé. Par exemple, attendre patiemment dans la file d’attente ou être gentil avec un frère ou une sœur.
Chaque fois que votre enfant se comporte bien, félicitez-le. Les enfants aiment recevoir des commentaires positifs plus qu’ils ne veulent un peu de chocolat supplémentaire après avoir mangé tous leurs brocolis.
4. Négliger la faim en apprenant la discipline
Vous ne pouvez pas attendre de votre enfant qu’il soit au mieux de sa forme l’estomac vide. La faim rend difficile la concentration et peut aggraver un mauvais comportement. Votre enfant a besoin de manger avant de pouvoir écouter.
Reconnaissez tout de suite ce qu’il a fait de mal (« Je t’ai vu prendre le jouet de ton frère ») et promettez de revenir sur le sujet (« Tu as faim, n’est-ce pas ? On en parlera après le goûter »).
Cette approche de la discipline différée fonctionne également lorsque vous ou vos enfants avez sommeil. Si vous êtes fatigué ou affamé, vous êtes plus susceptible d’être impatient aussi.
5. En tant que parents, vous n’arrêtez pas de parler
Si vous devez convaincre votre enfant que lancer un verre d’eau sur le chien était une mauvaise idée, ne lui faites pas un long sermon. Ce n’est pas une bonne idée de donner une explication longue et approfondie du comportement incorrect de votre enfant. Les enfants pourraient rapidement être désorientés lorsque les discussions deviennent trop détaillées.
Expliquez simplement et brièvement pourquoi ce n’était pas une bonne idée. Expliquez-lui qu’il ne doit pas recommencer et passez à autre chose.
Soyez aussi direct que possible et décomposez le problème en éléments de base pour votre enfant. Avec les enfants plus âgés, expliquez ce qui n’a pas marché et discutez des scénarios possibles qui auraient pu être de meilleurs choix. Avec les enfants plus jeunes, indiquez simplement quel était le comportement et pourquoi il était mauvais.
6. Perdre son sang-froid envers ses enfants
Il est difficile de rester zen lorsque votre enfant jette vos boucles d’oreilles préférées dans les toilettes, mais crier nuit à votre capacité à les faire comprendre. Les enfants ne peuvent pas assimiler une leçon lorsqu’on leur crie dessus. Ils se taisent ou se mettent en colère en réponse.
Abordez le mauvais comportement de votre enfant sur un ton calme et ajoutez une conséquence chaque fois qu’il crie en réponse. Même si cela ne résout pas le problème du jour au lendemain, votre enfant sera beaucoup plus calme au bout de quelques mois.
7. Prendre les mauvais comportements de ses enfants personnellement
Le mauvais comportement des enfants s’explique par de nombreuses raisons :
- Ils manquent de maîtrise de soi ;
- Ils aiment tester les limites ;
- Ils ont besoin de votre attention.
Nous vous promettons qu’ils ne le font pas parce qu’ils ne vous aiment pas. La plupart des « mauvais » comportements sont le fait d’un enfant qui essaie d’obtenir ce qu’il veut. Si vous vous offensez inutilement, vous risquez de devenir moins affectueux, ce qui pourrait affaiblir votre lien.
Continuez à donner des câlins et des baisers, mais faites savoir à votre enfant : « Je ne te manque pas de respect et je ne te laisserai pas me manquer de respect. »
8. Devenir négatif en inculquant la discipline
Entendre une série de « à ne pas faire » et de « non » n’est amusant pour personne, surtout pas pour un enfant. Se concentrer sur ce que l’enfant a fait de mal plutôt que sur ce qu’il devrait faire peut donner une tournure négative aux choses.
Discutez de ce qui peut être amélioré pour placer les choses dans une perspective plus favorable. Montrez à votre enfant des exemples de comportement plus gentil et plus amical s’il se plaint ou vous répond.
Une fois que les esprits se sont calmés des deux côtés, essayez un jeu léger consistant à se parler gentiment pour mieux s’exprimer. Si votre enfant se dispute avec un frère ou une sœur, proposez-lui des moyens d’établir une bonne relation entre eux, par exemple en les faisant travailler ensemble sur un projet.
9. Donner des punitions excessives à ses enfants
Il est facile de réagir de manière excessive lorsque vous êtes en colère contre votre enfant. Pour que la discipline soit efficace, elle doit être proportionnelle au mauvais comportement, et non à votre niveau de frustration.
Non seulement les punitions excessives sont injustes, mais elles sont aussi très difficiles à appliquer (allez-vous vraiment jeter la couette dont votre enfant a besoin pour s’endormir ?)
Pour éviter d’imposer des punitions irrationnelles, établissez des règles de vie dans lesquelles vous énoncez à l’avance les conséquences logiques. Par exemple, faites savoir à votre enfant que s’il choisit de ne pas vider le lave-vaisselle lorsque vous le lui demandez, il devra le faire avant de pouvoir regarder son émission préférée plus tard.
10. Laisser ses enfants faire les choses
Lorsque les enfants ne sont pas disciplinés, les effets sont évidents et, dans la plupart des cas, assez catastrophiques. Les enfants qui n’ont pas de limites ou de conséquences et qui sont gâtés sont souvent égoïstes, incapables de s’autoréguler et désagréables à côtoyer.
Donnez à votre enfant des règles, des limites et des conséquences claires et cohérentes lorsqu’il ne fait pas ce qu’il est censé faire. Si vous craignez que le fait de discipliner votre enfant ne le mette en colère contre vous, gardez à l’esprit la situation dans son ensemble.
Ne pas discipliner un enfant n’est pas bon pour lui. Tant que vous traitez les mauvais comportements avec amour et fermeté, votre enfant apprendra de ses erreurs.