Les Clipo sont un jeu de construction que j’ai découvert grâce à ma belle-sœur. Le principe est simple : le gnome encastre des pièces colorées les unes dans les autres afin de réaliser de superbes chefs-d’œuvre (rien que ça).
Mon choix s’est porté sur la mallette Clipo Safari :
40 pièces colorées que le gnome adorera manipuler ! |
Voici le contenu de la mallette |
Ce jeu s’adresse aux 18 mois et plus. Et effectivement, je ne pense pas que cela convienne aux plus jeunes car il faut quand même un minimum de force et de dextérité pour assembler et désassembler les pièces (il y a plus de résistance que dans les Lego Duplo ou les Mega Bloks).
Comme la plupart des jeux de construction, les Clipo développent la motricité fine et encouragent l’imaginaire. Mon gnome est captivé par la jeep : il adore l’assembler puis la faire rouler (et heurter une girafe). Il aime aussi faire tourner la tête des animaux (et oui, c’est possible avec les Clipo).
Le packaging est bien pensé : la mallette s’avère en effet très pratique pour tout ranger. Et au dos de la boîte rouge, le gnome aura l’agréable surprise de découvrir une plate-forme de jeu.
Même la poignée est « Clipo-isée« |
– le mode d’assemblage est original,
– présence de figurines amusantes,
– jeu qui développe l’habileté et l’imaginaire,
– mallette qui permet un transport et un rangement faciles,
– bon rapport qualité-prix.
– un peu de difficulté pour assembler et désassembler les pièces,
– le gnome se focalise surtout sur le véhicule, l’exploratrice et les animaux, au détriment des autres pièces.
La mallette Safari est vendue 25 euros sur Pixmania.
Les Clipo permettent de réaliser de jolis décors et les personnages fournis avec sont un vrai plus. Ce jeu de construction se démarque des cubes en bois, des Lego Duplo et des Mega Bloks donc vous pouvez l’acheter sans craindre que cela ne fasse redondance avec les grands classiques. Toutefois j’ai tendance à préférer les cubes en bois car le fait qu’ils ne s’encastrent pas ajoute un amusement supplémentaire lié à la notion d’équilibre !