Le bain est un moment privilégié entre maman et bébé. C’est l’occasion pour chanter de mélodieuses notes et jouer avec votre boud’chou. Cet instant unique de proximité entre un parent et son enfant doit se passer en toute sécurité, mais doit également être amusant aussi bien pour l’un que pour l’autre. Alors, pour qu’il soit agréable, vous devez utiliser des accessoires de bain qui respectent l’hygiène, la santé et la sécurité de votre bébé. Voici le matériel nécessaire pour pleinement profiter de ce moment magnifique à deux.
Le transat de bain
Pour donner le bain à bébé pendant ses premiers mois, vous aurez besoin d’un transat de bain. Celui-ci se place dans votre baignoire ou dans une baignoire pour bébé. Avec le transat, vous pouvez faire la toilette au bébé en l’installant en position semi-allongée sur le dos. De ce fait, vous accédez à tous ses membres avec facilité. Toutefois, le transat est idéal de la naissance jusqu’aux 6 mois du bébé, car celui-ci ne peut pas encore se tenir assis tout seul. Vous trouverez de nombreux accessoires de bain comme les transats sur des sites spécialisées dans le monde de la puériculture comme La Folie du Bébé.
La baignoire
La baignoire est un incontournable pour prendre soin de bébé, car elle est conçue pour correspondre à la taille des petits enfants. Vous avez le choix entre une baignoire pour nouveau-né (utilisable de 0 à 6 mois) ou une baignoire de taille standard (de 0 à 2 ans). Les baignoires sur pieds sont très pratiques pour donner le bain à l’enfant sans avoir à se baisser. Néanmoins, veillez à ne pas le lâcher d’une seconde pour qu’il ne plonge pas la tête dans l’eau.
Le siège de bain
Le siège de bain est pratique quand bébé commence déjà à s’asseoir sans être capable de le faire tout en toute autonomie. Vous remplissez la baignoire, posez le siège de bain puis l’enfant dessus. C’est le meilleur moyen pour permettre à votre petit trésor de s’amuser avec des jouets placés dans l’eau de douche. Le siège de bain est sans danger. Vous pouvez vite attraper le savon ou la serviette sans risquer qu’il bascule.
Le thermomètre de bain
Pour éviter de donner un bain trop froid ou trop chaud à bébé, il convient de vérifier la température de l’eau. C’est en cela que le thermomètre de bain est utile. C’est l’équipement indispensable pour savoir si l’eau à la bonne température (36-38 °C) avant d’y mettre l’enfant. Vous avez le choix entre les modèles les plus classiques équipés d’une jauge et les versions plutôt électroniques. En plus, ils sont ludiques. L’enfant peut jouer avec l’équipement pendant que vous le lavez.
Le tapis de bain antidérapant
Quand bébé sera en âge de se tenir debout tout seul, vous aurez besoin d’un tapis antidérapant. Celui-ci se fixe dans la baignoire ou la douche grâce aux ventouses en dessous. Cela évite que votre boud’chou glisse pendant son bain. Vous trouverez des modèles avec des coloris très amusants.
La table à langer
Elle est indispensable pendant les premiers mois de l’enfant pour changer les couches de l’enfant. Vous pouvez opter pour un plateau avec un matelas à langer doux et confortable. Il vous suffit de le poser sur la commode pour l’utiliser. Il y en existe des modèles complets composés de quelques tiroirs/étagères. Ils sont parfaits pour y ranger les couches, les chaussettes, les lotions et crèmes, le shampoing, le talc…
Les accessoires pour le soin après-douche
Vous aurez besoin d’une brosse à cheveux ou d’un peigne pour coiffer votre bébé. Pour le parfumer, optez pour une eau de toilette ou une eau parfumée sans alcool. Elle doit être adaptée à la peau sensible des tout-petits pour éviter toute allergie.