Ça y est, bébé va bientôt pointer le bout de son nez ! Et, avec lui, tout le cortège de produits de puériculture, en tête desquels on retrouve le lit à barreaux souvent évolutif. Même si de plus en plus de parents choisissent les lits permettant de mettre en place le cododo, avant de se tourner vers un lit à barreaux. Dans ce cas, le choix est infini : lit à barreaux simples, lit intégré et, souvent, lit évolutif. Régulièrement proposé dans le cadre d’une collection, le lit à barreaux est la pièce centrale de la chambre de bébé. C’est pourquoi, il nous semblait important de faire un guide sur le sujet, afin de proposer une sélection de lits à barreaux qui sauront convaincre les parents. Taille, options, couleurs, prix… Nous vous invitons à découvrir la suite dans notre article.
Notre sélection 2024 de lits évolutifs
Le haut de gamme : le lit bébé évolutif Trend Plus
Avec ses couleurs neutres et ses nombreuses fonctionnalités, le lit bébé évolutif Trend Plus est parfait pour suivre bébé de la naissance à l’adolescence. Ce modèle se compose d’un lit à barreaux qui se transformera plus tard en lit de 160 x 70, pour que votre enfant plus grand puisse avoir un lit adapté. Sur le côté se trouve une table à langer, et trois espaces de rangement (sous la table à langer et sous le lit). La table à langer devient plus tard une table de chevet et la structure du lit à barreau un bureau. Le sommier du lit bébé peut être remonté ou descendu, selon l’âge de l’enfant. Les rangements du bas peuvent également être retirés. Le matelas à la dimension du lit bébé est vendu avec l’ensemble, ce qui diminue le coût final. Ce lit évolutif est un véritable tout en un, vendu au prix de 359 euros.
Le choix de la rédaction : le lit bébé évolutif Marsell
Avec un thème sur les hiboux, le lit évolutif Marsell est fait aussi bien pour les filles que pour les garçons. De couleur blanche, il a été peint avec une peinture à l’eau sans solvant, afin de garantir le bien-être de bébé. Pendant les deux premières années de l’enfant, le lit est installé avec des barreaux et un sommier à lattes qui se règle en hauteur. Ensuite, il suffit de retirer les côtés ainsi que la partie basse de la tête et du pied de lit pour le transformer en lit de grand, dans lequel l’enfant pourra dormir jusqu’à ses 9 ou 10 ans. Ce lit est fait pour y intégrer un matelas de dimension 140 x 70 cm. Ce lit est vendu au prix de 246 euros environ.
Le lit évolutif très simple
Le lit évolutif disponible en 4 coloris
Le lit évolutif combiné avec une commode
Le lit évolutif avec le matelas inclus
Acheter un lit évolutif bébé : les critères de choix
Le lit bébé à barreaux fait partie des achats incontournables que tout jeune parent fait à l’annonce d’une future naissance. Beaucoup aujourd’hui se tournent vers les lits évolutifs qui permettent de faire dormir l’enfant pendant plusieurs années, avant d’avoir besoin de changer de lit. Pour faire le bon choix, un certain nombre de critères sont à prendre en compte.
Le prix
Nous avons pu le voir, les lits bébé évolutifs sont vendus à des prix assez élevés. Même s’il est possible de trouver des lits moins chers comme le lit évolutif Lilly de Koko, la plupart dépassent les 300 euros. C’est pourquoi le budget alloué à cet achat rentre largement en ligne de compte. Pour le prix, il faudra voir si des options ou accessoires supplémentaires sont intégrés.
Un tout en un ou un lit simple
Certains modèles de lits évolutifs pour bébé sont conçus en intégrant un environnement supplémentaire comme une table à langer ou un armoire. C’est le cas, par exemple, du lit bébé évolutif Trend Plus. D’autres sont de simples lits dont les barreaux s’enlèvent quand l’enfant grandit. Selon les besoins que l’on a on choisira donc un lit qui aura, ou non, des éléments supplémentaires
La place
La place que l’on a dans la chambre conditionne grandement le choix du lit évolutif. Une petite chambre intégrera plus difficilement un lit avec meuble supplémentaire, alors qu’une grande chambre le fera sans problème. Il est donc important de bien organiser la chambre avant l’achat du lit.
Le sexe de l’enfant
Certains thèmes ou motifs sont plus adaptés aux petites filles ou aux petits garçons. On prendra donc soin de choisir un lit qui correspond au sexe de son enfant. De même, les couleurs choisies pour décorer la chambre peuvent conditionner le choix du lit qui devra être en harmonie avec cette dernière.
Le lit à barreaux bébé : les précautions d’utilisation
Le couchage des bébés a fait l’objet de nombreuses études permettant de mettre en lumière les meilleurs gestes à adopter pour faire dormir bébé. Afin que votre enfant passe ses nuits en toute sécurité, nous avons fait un petit récapitulatif des précautions à prendre.
Toujours coucher bébé sur le dos
Après avoir testé différentes positions de couchage des bébés, tous les professionnels de la petite enfance sont unanimes : coucher bébé sur le dos est la position la plus sûre. Bien entendu, cela reste valable tant que bébé ne se retourne pas seul.
Une turbulette ou un nid d’ange
On ne le répètera jamais assez : un nouveau-né ne doit pas être couché avec une couverture sur lui. Cela représente un risque pour l’enfant. C’est pourquoi, on choisira une turbulette ou un nid d’ange adapté à sa taille et que l’on prendra soin de bien fermer. De même, on retire du lit tout ce qui est oreiller ou doudou.
Le tour de lit : oui mais…
Même s’il représente un confort certain pour bébé, surtout si celui-ci a tendance à aller vers les barreaux au risque de se cogner ou se coincer une jambe, le tour de lit reste controversé. C’est pourquoi il faudra bien l’attacher aux barreaux du lit et le coincer entre le lit et le matelas, afin que bébé ne puisse pas passer sa tête en dessous.
Adapter l’habillement de bébé à la température de la chambre
Même s’il est recommandé de ne pas surchauffer la chambre de bébé (entre 17 et 19°C), il n’est pas simple de maintenir cette température en plein été. Pour les chambres où les degrés montent vite, il faudra choisir avec soin les vêtements de l’enfant : grenouillères légères, body sans manche, turbulette d’été… À adapter selon la situation bien sûr. Et, dans tous les cas, essayer de rafraîchir la chambre dans la journée en aérant et en fermant les volets.