Se questionner sur la meilleure façon de porter son bébé est totalement légitime lorsque l’on est sur le point de devenir parent.
Il existe tellement de types de portage différents, qu’il y a de quoi s’y perdre et par conséquent, ne pas savoir quoi acheter.
Tout d’abord, rassurez-vous, tous les systèmes de portage pour bébé ont leurs avantages et leurs inconvénients. C’est donc à vous de trouver celui qui vous conviendra le mieux selon l’utilisation que vous en aurez.
Comme tous les accessoires de portage, le sling ne peut être pas utilisé tout le temps, par tout le monde et pour tous les enfants.
Mais pas d’inquiétude, on vous en dit plus dans la suite de cet article.
Qu’est ce qu’une écharpe de portage sling ?
De son vrai nom Ring sling, l’écharpe de portage sling consiste à porter son bébé dans un tissu sans aucun nœud. L’écharpe contient seulement deux anneaux qui se placeront au niveau du creux de l’épaule du porteur et qui vont permettre aux deux extrémités du tissu de se serrer afin de créer une sorte de hamac pour votre tout-petit.
Avec ce type de portage, vous ne ressentirez le poids de votre bébé sur une seule épaule.
Les nouveau-nés apprécient beaucoup le portage sling puisque la position dans laquelle ils se trouvent leur rappelle celle qu’ils avaient dans le ventre de leur mère. D’autant plus qu’ils sont blottis contre le corps du porteur.
Si ce système peut vous inquiéter un peu à première vue, rassurez-vous, le poids de votre bébé aide à serrer et bloquer les anneaux, à l’inverse, lorsque vous enlever votre bébé de votre sling, les anneaux se desserrent.
Quel âge doit avoir mon enfant pour utiliser un sling ?
Les écharpes de portage sling sont utilisables dès la naissance, ce qui n’est pas le cas de tous les accessoires de portage.
Bien entendu, à sa naissance, il faut bien faire attention à l’installer de façon à ce que sa tête soit bien maintenue.
Lorsque votre enfant tient assis par lui-même soit généralement entre 6 et 9 mois, vous pourrez le porter avec l’écharpe sling sur votre dos.
Il est possible d’utiliser le ring sling environ jusqu’aux 3 ans de votre enfant soit environ jusqu’à 15kg maximum.
Un sling est-il facile à utiliser ?
Le sling est l’un des moyens de portage le plus simple et rapide d’utilisation. Après s’être entraîné plusieurs fois à le mettre, à le serrer et à le défaire, vous réussirez à l’installer en quelques secondes. C’est une question de prise en main.
Contrairement aux écharpes de portage avec nœuds ou aux porte-bébés, vous n’aurez pas de sangles à régler, aucun nouage à faire, c’est un vrai gain de temps et d’énergie.
Voici une vidéo qui va vous permettre d’apprendre rapidement et efficacement à installer une écharpe sling
Quelles sont les positions possibles avec un ring sling ?
Le portage sling permet d’installer votre enfant en 4 positions:
- La position d’allaitement: votre bébé sera à l’horizontal et pourra manger tranquillement et confortablement en toute discrétion.
- La position verticale ventrale: la position idéale pour les nouveau-nés et les bébés jusqu’à environ 4/6 mois.
- La position verticale de côté: Idéal dès lors que l’enfant tient bien sa tête et qu’il s’intéresse à ce qui l’entoure.
- La position dans le dos : cette position convient davantage aux bébés qui tiennent assis par eux-mêmes c’est à dire autour de 6 à 9 mois et sera la plus adaptée pour les plus grands.
Les avantages et les inconvénients du sling
Les avantages
Le portage sling comporte beaucoup d’avantages:
- La position physiologique de bébé: la tête, la colonne vertébrale et les fesses de votre bébé seront bien alignées et selon une étude de l’Institut international de la dysplasie de la hanche, cela éviterait des problèmes de hanches aux jeunes enfants.
- C’est un portage évolutif: vous pouvez l’utiliser dès la naissance de votre enfant et jusqu’à environ ses 3 ans.
- Facilité et rapidité d’utilisation: une fois que vous avez compris comment faire, cela prendra peu de temps pour installer votre sling
- Accessoire de portage léger lorsqu’il fait chaud: le tissu est très léger.
- C’est un moyen facile de transvaser bébé vers son lit lorsqu’il dort: quand on a mis beaucoup de temps à endormir son tout-petit dans le sling, c’est vraiment une aubaine de pouvoir le mettre dans son lit facilement sans le réveiller.
- Pratique pour allaiter bébé: il vous suffit de mettre bébé en position allongé contre votre sein et il pourra se restaurer sans soucis.
- Le plupart se lave en machine: et par conséquent enlever régulièrement les odeurs et les traces de crachouillis de bébé.
- Le porteur a les mains libres: que demander de plus que porter son bébé tout en pouvant utiliser ses mains ?
- Utile pour les bébés/enfants marcheurs: lorsque les enfants commencent à marcher, ils ne tiennent pas très longtemps et se fatiguent vite, le sling est donc bien pratique dans ces moments là.
Les inconvénients
- Le poids de bébé que sur une épaule: cela peut devenir assez gênant surtout lorsque votre enfant grandit ou si vous avez des soucis au niveau du dos.
- L’utilisation n’est pas conseillée plus de 45mns – 1h: le sling est bien pratique pour des petites ballades, des courses ou bien même pour rester à la maison mais ne pensez pas partir en randonnées dans les calanques avec. Il faut aussi penser à la santé du porteur qui a tout le poids de l’enfant sur une épaule.
Quelles sont les meilleures marques d’écharpe de portage sling ?
Plusieurs marques se sont lancées dans la conception d’écharpes de portage sling et vous trouverez souvent beaucoup de marques étrangères. Cependant quelques marques françaises arrivent à trouver leur place sur ce marché des écharpes sling.
Manduca est une marque française très appréciée des jeunes parents qui propose des porte-bébés, des écharpes de portage avec nœud et des slings. Manduca privilégie beaucoup les matériaux naturels pour ses produits comme le coton bio. Le seul petit hic est que cette marque fait fabriquer ses produits en Chine.
Love Radius anciennement JPMBB est également une très bonne marque française spécialisée dans le portage de bébé. Gros avantage de cette marque c’est qu’elle fait fabriquer ses produits en Europe.
Quelles sont les matières utilisées pour les slings ?
Lorsque vous faites l’acquisition d’un sling, faites toujours attention aux matières qui sont utilisées. Surtout quand les prix sont très attractifs, les matières peuvent ne pas forcément être très bonnes pour votre bébé.
Souvent avec les produits de qualité, les marques stipulent « certification standard 100 Oeko-Tex » ce qui signifie que la conformité légale des produits a été contrôlée.
Les matières les plus utilisées pour les écharpes de portage sling sont souvent le coton bio, le chanvre, le viscose, le lin ou encore le bambou.
Combien coûte un sling ?
Vous pourrez acquérir un sling pour en moyenne 40 à 70€. Bien entendu, les marques étrangères seront moins chères. Si vous souhaitez un sling d’une marque française, les prix tourneront davantage autour de 60 à 70€.
Maintenant que vous avez toutes ces informations, découvrez notre sélection de slings.
Notre sélection 2024 des meilleures écharpes de portage sling
Vers quel site web se rendre pour se fournir en porte bébé de qualité en ligne ?
Comme nous avons pu vous le rappeler en amont de cette partie, il existe de très nombreux porte bébés sur le marché et en choisir un seul peut s’avérer être une mission particulièrement compliquée, surtout si vous n’êtes pas renseigné dans le domaine. Pour cela vous pouvez par exemple passer par des plateformes web expertes dans le domaine d’un porte bébé facile à mettre pour nourrisson. Ainsi vous allez pouvoir recueillir encore plus de renseignements et surtout mettre fin à chacune de vos interrogations. Comme nous venons de le voir, vous pouvez consulter des Top 5 pour vous donner une meilleure idée des articles disponibles sur le marché.
Dans le cas où vous seriez convaincu par les bienfaits d’un porte bébé, vous allez pouvoir découvrir dans un premier temps que ce dernier assure une sécurité aussi bien au nourrisson qu’à la personne qui le porte. De surcroît, le confort apporté au bébé est sans équivoque, ainsi pour tout trajet que vous souhaitez effectuer à pieds, il serait des plus pertinent de posséder un porte bébé et de l’utiliser. Ensuite vous pouvez également ressentir des avantages d’un point de vue physique. En effet dans le cas où vous avez recours à un porte bébé, vous allez préserver votre organisme du poids de votre bébé, et ainsi vous protéger de potentielles fragilités présentes au niveau du dos ou bien encore des reins. Tous ces avantages non négligeables devraient vous convaincre de vous laisser porter vers ce choix optimal, tant pour votre bébé que pour votre propre personne. Dans l’éventualité où vous seriez attiré par ce concept, des boutiques en ligne existent pour que vous puissiez sélectionner le modèle de votre choix.