A l’instar des chaises-hautes, les sièges de table permettent à votre bébé de manger avec vous, assis à table.
Le siège de table a l’avantage de prendre moins de place qu’une chaise-haute puisqu’il n’a pas de pieds, ni de tablette. Il se fixe solidement à la table, ainsi votre tout-petit est au même niveau que vous lors des repas.
Cet équipement pour les repas de votre enfant est très pratique si vous vivez dans une petite surface, il ne prend pas de place et généralement les sièges de table sont pliables.
Aussi, lorsque vous partez en week-end ou en vacances, plus la peine de se surcharger avec la grande chaise-haute qui prend quasiment l’intégralité du coffre de la voiture, le siège de table bébé est bien plus compact.
Mais comment choisir le siège de table idéal pour votre enfant? Voici quelques petites informations qui pourront vous éclaircir.
Notre sélection 2024 de sièges de table pour bébé
Comment choisir un siège de table pour bébé ?
Vous vous posez sûrement des questions sur les sièges de table alors voici celles que les jeunes parents se posent le plus souvent, avec une réponse objective pour chacune.
Un siège de table bébé, comment ça fonctionne ?
C’est tout simple, il vous suffit d’installer les fixations sur votre table: 2 au dessus et 2 (parfois 4) en dessous. Ensuite, manuellement, il faut serrer les fixations du bas à fond pour qu’il y ait un système de pression des 4 ou 6 « ventouses » inférieures contre la table.
Certains modèles sont dotés d’un double réglage donc de 4 ventouses sous la table, à visser.
Vérifiez-bien que tout soit bien mis avant d’installer votre bambin dans son siège de table.
Pour le retirer, vous avez juste à tout dévisser de nouveau.
Est-ce que les sièges de table s’adaptent à toutes les tables ?
Malheureusement non et c’est pour ça, qu’avant d’acheter un siège de table pour faire manger votre enfant, pensez à bien vérifier sur le descriptif du produit, qu’il est universel ou s’il s’adapte à la forme de votre table.
Entre des tables rondes ou rectangulaires, avec rebord ou sans rebord, épaisses ou pas épaisses, les systèmes de fixation peuvent ne pas fonctionner sur tous ces types.
La plupart des marques font en sorte que leurs produits puissent convenir à tous mais faites tout de même attention.
Quels enfants peuvent utiliser un siège de table ?
Les sièges de table peuvent être utilisés par les bébés dès lors qu’ils savent se tenir assis tout seuls. C’est un peu le même principe que pour les chaises-hautes.
Et même si certaines marques vont vous dire que leur siège de table est adapté aux enfants jusqu’à 17/18 kg, pensez au moins 2 voire 3 kg en moins. Si vous utilisez ce siège depuis les 6 mois de votre enfant, il a pu s’user un peu au fil des années, il vaut donc mieux être vigilant et ne pas mettre un enfant trop lourd dedans.
Un siège de table est-il mieux qu’une chaise haute ?
Il n’y a pas vraiment de réponse ici. C’est à vous de faire ce choix mais les 2 ont leurs avantages.
La chaise-haute:
- Elle a un côté plus rassurant avec ses pieds
- Vous pouvez y installer votre enfant sans avoir de table à proximité
- Certaines chaises-hautes sont évolutives et permettent d’y mettre bébé dès sa naissance en inclinaison transat
Le siège de table:
- Il prend très peu de place
- Il s’emmène facilement lors de déplacements
- Il permet à votre enfant de sentir à table comme vous puisqu’il n’a pas de tablette devant lui
Y-a-t-il une marque qui sort du lot pour les sièges de table ?
Beaucoup de marques fabriquent des sièges de table pour les plus petits mais celle qui ressort avec les meilleurs avis des parents reste Chicco.
Safety 1st aussi s’en sort bien sur ce type de produits.
Est-ce que ça coûte cher un siège de table ?
Pas plus qu’une chaise-haute en tout cas, voire parfois moins. Comptez en moyenne une cinquantaine d’euros pour un siège de table bébé. Vous en trouverez au dessus et en dessous de ce prix mais en tout cas, ça n’excédera pas 100€ qu’importe le modèle que vous choisirez.
Voici une sélection des meilleurs sièges de table du moment qui pourront vous satisfaire vous en tant que parents mais aussi votre bébé.
ATTENTION: Ne laissez jamais un bébé sans surveillance dans un siège de table !
En quelle année a t il ete cree svp merci