Avant toute chose…
Ne culpabilisez quand la situation se présente. C’est une étape totalement normale du développement de votre bébé, même si elle peut facilement devenir difficile à gérer mentalement. Alors si vous êtes au bord de la crise de nerf, permettez-vous de respirer un bon coup.
Ensuite, s’il vous est déjà arrivé d’entendre des remarques du genre : « tu as habitué ton bébé aux bras », c’est absolument faux, et beaucoup plus compliqué que cela. Et non, bébé ne fait pas de caprices : son cerveau n’est pas encore assez développé pour mettre en place de tels mécanismes.
Si bébé pleure dès qu’on le pose, c’est parce qu’il a un besoin qui demande à être comblé. Malheureusement, le seul moyen qu’il a de communiquer avec vous est de pleurer. Il ne peut pas faire autrement et vous devrez faire l’effort de l’écouter. Soyez cependant rassurés sur le fait que vous faites de votre mieux.
Alors, pourquoi est-ce que mon bébé pleure dès que je le pose ?
Afin de pouvoir trouver les solutions adéquates aux pleurs de bébé, vous devez commencer par essayer de comprendre ce qui se passe. Quelques raisons peuvent expliquer le fait que bébé pleure dès qu’on le pose.
- Bébé sent une manque d’attention : les bébés ont en général besoin d’une attention soutenue. Inconsciemment, ils vont vouloir accaparer la vôtre parce que mine de rien, ils se sentent le plus facilement délaissés. Pour être rassurés et apaisés, ils feront donc appel à vous.
- Bébé a des troubles de sommeil : s’il s’endort dans vos bras, et se réveille dès qu’il les quitte, il souffre probablement de troubles du sommeil. C’est assez normal que bébé n’arrive pas à avoir un rythme de sommeil régulier, surtout lors de ses premiers mois. Aussi, il est plus facile pour lui de trouver le sommeil dans un environnement qu’il trouve plus rassurant, et en contact direct avec vous. Votre présence et votre toucher favorisent en effet le sentiment de sécurité qui lui permet de s’endormir sereinement.
- Bébé n’a pas sommeil : si vous déposez bébé dans son berceau, son lit ou encore un transat pour faire une sieste alors qu’il n’a pas sommeil, il y a de fortes chances qu’il se mette à pleurer.
Que faire pour calmer bébé ?
Maintenant que vous savez ce pourquoi bébé pleure lorsqu’il est posé, vous pouvez envisager de prendre les mesures adaptées pour le calmer.
Dans le cas où bébé souffrirait de troubles du sommeil, il faudra songer à changer ou à améliorer ce qui pourrait l’être pour rendre son sommeil plus serein, et éventuellement trouver une routine de sommeil régulière. Vous pouvez par exemple installer une veilleuse musicale dans sa chambre si ce n’est pas encore fait, changer la température de la pièce, et surtout lui parler à voix douce.
Tout ceci viendra accompagner votre contact bien évidemment, parce que la solution la plus efficace est de le porter. Mais ce qu’il faut surtout, c’est du temps, parce qu’au fur et à mesure qu’il grandit, il aura moins de difficultés à adopter un cycle de sommeil moins aléatoire.
Étant donné que le porter tout le temps peut vite devenir fatigant, et surtout entraver vos mouvements, une alternative à vos bras s’offre à vous. Vous pouvez utiliser un porte-bébé ou utiliser une écharpe pour l’emmailloter. De cette manière, vous le portez, mais vous pouvez quand même vaquer à vos occupations.
En général, vous devrez garder votre patience, et votre calme. Si possible, faites-vous accompagner par des proches. Vous pourriez prendre des tours pour le porter. Si cela devient difficile à gérer, vous pouvez vous accorder cinq minutes de pause pendant qu’il pleure, le temps de souffler et d’être plus calme avant de le prendre. En effet, si vous êtes stressé, il le sentira, et cela risquera de l’irriter encore plus.
Récapitulons !
Pourquoi est-ce que bébé pleure quand on le pose ? | Il souffre de troubles du sommeil; Il manque d’attention; Il n’a pas sommeil. |
Que faire pour le calmer ? | Le porter; L’aider à trouver un rythme de sommeil plus régulier; Faire preuve de patience; Utiliser un porte-bébé ou l’emmailloter. |