Les troubles anxieux chez les enfants constituent l’un des problèmes de santé mentale les plus importants de notre époque. Selon les pédopsychiatres, un enfant sur cinq connaîtra une forme d’anxiété de niveau clinique avant l’adolescence.
Pour la plupart des enfants, ces sentiments d’anxiété ne dureront pas, mais pour certains, ils dureront, surtout s’ils ne reçoivent pas de l’aide.
Devant un enfant anxieux, il faut rester calme, découvrir l’origine de son anxiété et le distraire.
Pour l’aider à gérer ce moment, rien de tel qu’une bonne respiration. Un des conseils les plus efficaces est également de le rassurer que ce n’est que passager.
Qu’est-ce que l’anxiété chez l’enfant ?
Nous avons tous connu l’anxiété à un moment difficile de notre vie. Elle est généralement plus fréquente chez les enfants. Il y a d’innombrables choses qui peuvent causer cette réaction. C’est notamment le cas lorsqu‘ils sont confrontés à une situation qui exige un effort ou qui provoque un stress intense. L’anxiété est donc une réponse adaptative positive en soi.
Quand l’anxiété infantile devient-elle un problème ?
Il existe une série de signes qui déterminent le moment où l’anxiété devient un problème. Ils peuvent aller d’une intensité faible à une intensité très élevée. Dans tous les cas, vous devez être attentif pour éviter qu’elle ne se transforme en un problème plus grave.
Quand elle se manifeste de manière intense.
Pour les enfants, les réactions peuvent être physiques :
- nervosité extrême ;
- tachycardie ;
- difficultés respiratoires ;
- transpiration excessive ;
- maux d’estomac ou de tête fréquents ;
- troubles du sommeil.
L’anxiété se manifeste aussi chez les enfants par des troubles du comportement :
- inquiétude excessive ;
- anxiété ;
- l’irritabilité ;
- pensées négatives ;
- peurs extrêmes ;
- comportements d’évitement ;
- le fait de se ronger les ongles ou de sucer des objets ;
- obsessions ;
- compulsions.
Quand elle dure plus longtemps que prévu.
Votre enfant a peut-être montré des signes d’anxiété avant un examen, un tremblement, une visite chez le médecin. Une fois la situation passée, il peut se passer que les signes d’anxiété continuent d’apparaître avec la même intensité.
Lorsque l’apparition est spontanée
Parfois, les enfants montrent des signes d’anxiété sans déclencheur évident. Ils peuvent exprimer qu’ils se sentent nerveux et mal à l’aise et même éclater en sanglots sans raison apparente.
Lorsqu’elle survient en réponse à des stimuli ordinaires
Dans certains cas, les réactions peuvent être disproportionnées et se produisent en réponse à des stimuli qui ne sont pas dangereux. L’enfant peut comprendre que rien de grave ne se passe, mais il est incapable de se calmer.
Que faire lorsque notre enfant ressent de l’anxiété ?
Que les signes d’anxiété de votre enfant soient légers ou intenses, les conseils suivants peuvent être utiles. En tant que parent, ces conseils peuvent apporter un soutien et aider votre enfant à surmonter son anxiété.
Restez calme
Après avoir plusieurs fois parlé à votre enfant et lui avoir fait comprendre que tout va bien, vous constaterez peut-être qu’il continue à manifester la même anxiété. Dans ces situations, il peut être difficile de comprendre qu’il n’a aucun contrôle sur cette situation et il est facile de perdre patience et même de montrer du désespoir et de la colère. Il est important que vous restiez patient et calme, sinon la situation risque d’empirer.
Essayez de savoir si quelque chose a déclenché la situation
Parlez calmement à votre enfant en lui posant des questions gentilles. Essayez de déterminer ensemble si quelque chose s’est produit ou a été vu qui aurait pu déclencher la situation. Si vous pouvez déterminer quel a été l’élément déclencheur, il sera plus simple d’en parler et de surmonter la situation.
Aidez-le à parler de ce qu’il pense et ressent
Aidez-le à parler autant que possible du sujet, de ce qu’il ressent et de ce qu’il a en tête. Faites-lui comprendre que ce qui lui arrive est temporaire, qu’il y a d’autres enfants comme lui qui vivent la même chose et que tout ira bien. Ces deux idées sont très rassurantes pour lui.
Distrayez-le
Tout comme il est important de lui donner l’espace nécessaire pour parler de ce qu’il ressent et pense, il est nécessaire de l’aider à passer à autre chose et à se distraire avec d’autres activités. Lorsque vous pensez que le moment est venu, changez doucement de sujet et faites-lui parler de choses qu’il aime ou qui l’enthousiasment.
6 stratégies pour aider les enfants à gérer l’anxiété
Examinons quelques stratégies que vous pouvez enseigner à vos enfants afin qu’ils sachent comment gérer l’anxiété lorsqu’ils la ressentent.
1. Respirer
Apprenez à votre enfant à respirer, et lorsqu’il est anxieux, demandez-lui de le faire comme vous le faites. Par exemple : Inspirez de l’air par le nez lentement et profondément, en comptant jusqu’à quatre, en remplissant les poumons d’air. Retenez l’air pendant quatre secondes. Relâchez lentement l’air par la bouche, en comptant à nouveau jusqu’à quatre.
2. Dessiner
Demandez à votre enfant de dessiner la chose qui lui cause de l’anxiété ou de la peur et de la transformer en un animal ou un monstre amusant. S’il n’est pas clair, il peut le faire en se basant sur les pensées qui lui viennent lorsqu’il se sent mal.
Le dessin est un merveilleux moyen pour les enfants de s’exprimer. En donnant un nom et une forme à leurs peurs, il leur sera plus facile de les traiter comme quelque chose d’extérieur et non d’effrayant.
3. Une lettre
Une bonne façon de travailler sur l’anxiété est de demander aux enfants de s’écrire une lettre, comme s’ils étaient leur meilleur ami. Ils doivent penser à des choses qu’ils diraient et conseilleraient à quelqu’un qui ressent la même chose.
Le fait d’écrire cette lettre leur apporte soutien et calme. En tant que parent, vous pouvez savoir, en la lisant exactement, ce qu’ils ressentent.
4. Le train qui part
Dans le cas des enfants qui sont attaqués par des idées fixes dont ils n’arrivent pas à se débarrasser et qui génèrent beaucoup d’anxiété, vous pouvez leur demander d’imaginer que leur pensée est comme un train :
« Une pensée est comme un train qui arrive dans votre esprit, s’arrête comme s’il arrivait à une gare et repart ! Alors laissez-la passer dans votre esprit comme un train dans une gare sans que vous ayez à y monter… Un autre train de pensées va arriver, laisse-le passer et partir… Regarde les trains aller et venir. Il n’y a rien à craindre, rien à combattre. »
5. L’état de la saison
Faites-lui comprendre que cette chose qui lui arrive ne durera pas éternellement. Il peut faire un dessin des différents états du temps ; il est le ciel, il y a des moments où il pleut et où il y a des tempêtes, mais ensuite le soleil revient.
6. L’arbre à problèmes
Si votre enfant traverse une phase d’anxiété, avant de s’endormir, vous pouvez faire un exercice de méditation qui l’aidera à calmer son esprit, à mieux dormir et à se sentir progressivement plus calme. Jouez des sons de forêt, demandez-lui de se détendre et d’imaginer qu’il entre dans un merveilleux jardin, où il trouvera tout ce qui le rend heureux.
Mais guidez-le d’abord pour qu’il imagine un grand arbre qui s’occupe de ses peurs, de ses soucis et de ses craintes. Demandez-lui d’imaginer qu’il vous les donne et qu’il entre dans le jardin en se sentant libre et heureux. Dans cet état de paix et de calme, il est très probable qu’il dormira mieux.