Au quotidien, le sérum physiologique est un accessoire de puériculture indispensable. En effet, il est important d’adopter les bons gestes pour l’hygiène des bébés. Le sérum physiologique, un tout en un incontournable, permet de nettoyer à la fois le nez et les yeux de bébé
. Mais ce n’est pas tout : sa composition permet de l’utiliser pour nettoyer les seins pendant l’allaitement, nettoyer une plaie, pour les animaux… Ses utilisations sont très nombreuses. C’est pourquoi tous les jeunes parents intègrent ce produit dans leur trousse d’hygiène.
Le sérum physiologique : critères de choix
Le prix
Comme nous avons pu le voir, le prix du sérum physiologique peut être très bas ou… très élevé. C’est le cas, notamment, du sérum de Nivea Baby. Au prix de base, il peut se rajouter des frais de livraison qui, parfois, augmentent considérablement le prix final. Dans ce cas, il vaut mieux commander plusieurs lots, afin de diminuer le tarif unitaire final.
La composition
Le sérum physiologique doit être composé de Chlorure de sodium, dissout à 0,9%. De plus, il doit être isotonique, pour garantir un équilibre avec les fluides corporels. Attention donc aux produits qui n’offrent aucune garantie.
L’embout
Lorsqu’un bébé est enrhumé, on utilise les doses de sérum physiologique pour le “moucher”. En introduisant l’embout dans le nez, il y a des risques d’irritation de la muqueuse et donc, de saignements. Certains embouts sont conçus pour limiter ce risque, comme le sérum physiologique Biolane.
Utiliser du sérum physiologique : précautions d’utilisation
Que nettoie-t-on avec du sérum physiologique ?
Le sérum physiologique est principalement utilisé pour nettoyer les yeux et le nez de bébé. Il peut également nettoyer les plaies chez les enfants plus grands. Ce produit est un indispensable du quotidien.
Comment utiliser le sérum physiologique ?
Pour nettoyer les yeux, il suffit de verser un peu de sérum physiologique sur une compresse stérile, après s’être lavé les mains. La compresse doit être passée le long de l’œil, de la partie externe vers la partie interne. Pour un nettoyage quotidien du nez, il faut imbiber un petit morceau de coton, que l’on introduit dans la narine du bébé pour extraire le mucus. Pour traiter le rhume de bébé, on introduit une pipette de sérum dans chaque narine, après avoir installé bébé sur le côté. On appuie ensuite, de manière à faire ressortir le sérum par l’autre narine.
Comment conserver le sérum physiologique ?
Une unidose ouverte se conserve 24h. Ensuite, il faut jeter le flacon pour éviter tout risque de contamination par des bactéries. Bien entendu, on n’utilisera pas la même dose pour les yeux et le nez. Une boîte d’unidoses de sérum physiologique peut se conserver jusqu’à sa date de péremption.
Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné le TOP 6 des meilleurs sérums physiologiques du marché.
Notre sélection 2024 de sérums physiologiques pour bébé
La meilleure vente : le sérum physiologique Biolane
Dans les marques de puériculture, Biolane s’est imposé en tant que leader. La boîte de 30 unidoses de sérum physiologique est adaptée à tous les bébés, même les nouveau-nés, grâce à son embout sécurisé. En effet, cette toute nouvelle conception évite les risques de blessure des muqueuses nasales. Le tout pour un prix moyen, puisque la boîte de 30 unidoses est vendue pour moins de 4 euros.
Le sérum physiologique Bel Baby
Conditionné en boîte de 30 unidoses de 5 ml chacune, le sérum physiologique Bel Baby remplit bien ses fonctions auprès de bébé. Sa composition est parfaitement réglementaire. Toutefois, il faudra faire attention à ne pas enfoncer trop loin l’embout, car celui-ci risque de blesser bébé. Son prix reste correct puisqu’il faut compter moins de 4,50 euros à l’achat.
Le sérum physiologique Gifrer
Vendu en lot de quatre boîtes de 30 unidoses chacune, le sérum physiologique Gifrer est particulièrement intéressant d’un point de vue prix. En effet, le lot est vendu à moins de 7 euros, ce qui revient à payer moins de 2 euros la boîte. Attention toutefois aux frais de livraison qui doublent quasiment le prix total.
Gifrer est une marque reconnue sur le marché de la puériculture. La composition de son produit est traditionnelle, afin de garantir une hygiène parfaite de bébé. Là encore, il faudra toutefois être vigilant lors de son utilisation afin de ne pas irriter les muqueuses de bébé.
Le sérum physiologique Gilbert
La laboratoire pharmaceutique Gilbert propose un lot de 4 boîtes de 40 doses chacune. Le tout pour un prix correct puisque ce lot est vendu 15,50 euros. Sur ce modèle, on apprécie tout particulièrement le système de fermeture des flacons. En effet, le bouchon, même une fois détaché, peut se réinsérer sur le flacon et le garder, ainsi, hermétique.
Gilbert est très largement présent sur les produits de puériculture et ces derniers sont de très bonne qualité.
Le sérum physiologique Cooper Babysoin
Pour moins de 2 euros, vous aurez avec ce produit 30 unidoses de sérum physiologique. Spécialement conçu pour les bébés, ce produit permet de nettoyer les yeux et le nez. Bien entendu, chaque dose est hermétique, stérile et isotonique.
En revanche, nous avons été particulièrement refroidis par les frais de livraison qui sont presque trois fois plus chers que le prix de base du produit. Au vu de ces derniers, il vaut mieux acheter plusieurs boîtes, afin de répartir les frais de livraison, et ne pas avoir à payer presque 7 euros une seule boîte.
Le sérum physiologique Nivea Baby
Avec le sérum physiologique Nivea Baby, les bébés sont nettoyés en douceur et avec un produit garanti hypoallergénique. Conditionnés en boîte de 24 unidoses de 5 ml chacune, Malheureusement, on aurait tendance à penser que Nivea utilise sa réputation pour justifier un prix très élevé, puisqu’il faut compter presque 9 euros pour 24 doses.
C’est bien plus cher que la plupart des modèles présents sur le marché. Enfin, l’embout des unidoses est moins adapté au nez de bébé car il s’y introduit plus difficilement.