Des livres, il en existe de toutes sortes : pour rêver, pour apprendre, pour s’amuser… Parmi les ouvrages qui ont vocation à éveiller les gnomes, j’ai mon chouchou, ou plutôt une collection de chouchous : l’imagerie des tout-petits, publiée chez Fleurus.
Ce qui est drôle, c’est que je « lisais » déjà cette collection il y a 25 ans à l’école et que mes filles les ont aussi eus lorsqu’elles apprenaient à parler.
Déjà, le premier point positif, c’est que ce sont des albums cartonnés, très solides, idéaux pour être manipulés par les tout-petits. Les pages se tournent facilement et ce sont des albums qui pourront sans problème se transmettre au sein des fratries (et/ou s’acheter et se revendre d’occasion).
Ensuite, j’adore les illustrations très old school. En parcourant les pages de ces albums, un goût délicieusement vintage en émane.
L’autre point fort, c’est le contenu de ces albums.
Les albums par thèmatique
Apprendre ou réviser des mots et des notions
Ces livres sont super pratiques pour appréhender les premiers mots et les premières découvertes de bébé: « Le corps », « Le couleurs », « Les animaux », « Les premiers mots », « Les contraires », « L’alphabet », « Les chiffres »…
Mes premiers imagiers
Découvrir de nouveaux univers et apprendre les champs lexicaux associés
Lorsque votre enfant commence à bien parler, vous pouvez lui apprendre de nouveaux mots bien thématisés selon ses centres d’intérêts du moment: « La mer », « La montagne », La ville », « La nature », « La forêt », « La ferme », « Au poney-club », « Les dinosaures »…
L'imagerie des champs lexicaux
Se familiariser avec son quotidien
Cette collection de chez Fleurus va également permettre à votre enfant de comprendre des notions de son quotidien: « La journée des petits », « La politesse », « La maternelle », « La maison »…
Sensibiliser sur certains thèmes :
Si vous recherchez à faire découvrir des sujets un peu plus pointilleux à votre enfant, certains livres de la collection « L’imagerie des tout-petits » abordent certains thèmes comme « Protégeons la planète », « En bonne santé », « La Bible », « Attention, bobos ! »…
Il y a aussi quelques titres plus ciblés comme « Attendre un bébé » qui permet d’expliquer aux enfants qu’un bébé va bientôt venir agrandir la famille (un bel album qui évoque de nombreux cas de figure et même la map !)
Enfin, cerise sur le gâteau, ces livres de 30 pages cartonnées sont à un prix très abordable : environ 8€ à la Fnac, sur Oxybul Eveil et Jeux ou encore sur Amazon.
En conclusion
Cette imagerie est tout simplement incontournable ! Ici, on a acheté petit-à-petit quasiment toute la collection -qui comporte 28 albums en tout me semble-t-il- car mon Choupi en est fan (on le surprend même à les potasser tout seul dans sa chambre) et je trouve que c’est un support idéal pour étoffer le vocabulaire des gnomes entre 2 et 5 ans. En plus, vu la robustesse des ouvrages, Poupette et nano-gnome pourront aussi en profiter !
Mes enfants ont adoré petits cette collection, et comme c'est de la très bonne qualité bébé n°3 va pouvoir en profiter à son tour.
C'est un très très bon achat!
Je dirais même plus : un excellent achat 😉
Je suis assistante maternelle et j'ai également acheté toute la collection ! Ces imagiers sont costauds et résistent bien aux manipulations des petits bouts, en plus les contenus sont variés et bien fichus. C'est idéal pour préparer l'entrée en maternelle.
Tout à fait d'accord !
dans une halte garderie où j'avais fait un stage, ils avaient vraiment du mal à laisser les livres à disposition des enfants.. Un jour, j'en ai trouvé deux de cette collection dans leurs placards. J'ai commencé à les regarder avec deux ou trois enfants, et demandé pourquoi on ne leur laissait pas regarder seuls puisque les livres sont cartonnés et manipulables sans problèmes. Les professionnelles m'ont répondu que ce genre de livre se lit avec l'adulte vu que c'est un imagier et qu'il y a beaucoup de vocabulaire. Mais j'ai pu constater que les enfants appréciaient de les "lire" seuls aussi, une fois qu'on les avait lus ensemble!
Une chouette collection en tout cas 🙂
Oui c'est vrai qu'il vaut mieux être avec le gnome pour lui apprendre les nouveaux mots, lui poser des questions par rapport aux illustrations, etc. Mais comme tu dis, une fois le livre connu, le gnome adore le revoir tout seul ! Mon fils s'amuse souvent à citer tout ce qu'il voit sur les pages et à parler tout seul à partir des images (je l'épie mdr) et je trouve ça bien parce qu'il devient autonome.
Je suis d'accord avec toi. J'ai souvent offert ces livres que je trouve très bien fait. Bises et bon dimanche.
De jolis cadeaux ! Bises
J'en ai en classe, on adoooore!
🙂
On en a prévu quelques uns pour Didi. Ça me semble encore trop complexe (beaucoup d'images sur une même page) pour ses petits 20 mois.
En effet, il vaut mieux attendre quelques mois encore, sinon tu as l'imagerie des bébés pour les plus jeunes.
Je connaissais l'imagerie des bébé pour en avoir un certain nombre mais pas celui là … Du coup je viens de surfer sur amazon et j'ai acheter attention bobo et mon sujet de prédilection protégeons la planète !!!
Très bon choix ! L'imagerie des bébés est très adaptée pour les moins de 2 ans.
Hello christelle je suis peut être un des rares a ne pas connaître, j'ai honte.. mais j'ai fait autrement pour éveiller les sens de mon petit dernier et je croit que j'y ai réussi, du moins pour le moment. En tout cas cela semble fort passionnant mais bon on ne connais pas tout et surtout on n'a pas toujours les mêmes orientations dans l'éducation, allez amitiés et bon dimanche
Ben non Titi, il existe tellement de collections, on ne peut pas tout connaître ! J'adore ce support mais il en existe bien d'autres 🙂 Bises
Crevette, 22 mois, a la collection de l'miagerie des bébés, et je commence petit a petit l'imagerie des petits, j'ai déjà deux numéros, c'est toujours un plaisir et puis on apprend de façon ludique les nouveaux mots, je trouve cete collection très chouette, colorée, et sympa!!
Tout à fait d'accord !
J'aime beaucoup aussi l'imagerie de Moustilou, avec des livres cartonnés également.
Je ne connaissais pas, merci pour l'info !