Spa pour bébé, qu’est-ce que c’est exactement ?
Le spa pour bébés est un concept qui propose des soins d’hydrothérapie et de massages aux bébés qui ont entre 2 semaines et six mois. Né aux États-Unis, il s’agit d’une invention de Kristi Ison, spécialiste de massages pour enfants. Le but de ce concept est d’offrir aux bébés des espaces qui favorisent leur bien-être et dans lesquels ils peuvent se détendre en profitant des vertus de thérapies déjà utilisées par les adultes.
Spa pour bébés, comment est-ce que cela fonctionne ?
Une séance de spa pour bébés se décline en deux principales étapes.
- La première consiste en une séance d’hydrothérapie qui dure au maximum une demi-heure. Dans un mini-jacuzzi et avec une bouée placée au cou spécialement conçue pour l’activité, bébé pourra flotter et se mouvoir à loisir.
- La seconde étape est un massage spécial (généralement de type Shantala) qui vient prolonger le bien-être de bébé. Pendant trente autres minutes, il pourra profiter des bienfaits d’un massage en profondeur dispensé par un professionnel ou par ses parents assistés d’un professionnel.
Pour mettre bébé dans les meilleures conditions pour sa séance, l’eau des bains est chauffée à 37 °C, et l’air de la pièce à 27 °C. L’eau est régulièrement changée (après chaque séance) et ne contient pas de chlore, substance réputée nocive pour les bébés.
Quels sont les avantages du spa pour bébé ?
Si le concept connaît autant de succès, ce n’est pas uniquement parce qu’il est relativement récent. C’est aussi et surtout parce qu’il présente un certain nombre d’avantages qui bénéficient autant au bébé qu’aux parents.
Un accent mis sur le développement physique de bébé
Avec la bouée au cou, bébé est libre de ses mouvements lors de sa séance de spa. Il évolue en toute autonomie dans un milieu qui lui oppose une certaine résistance : l’eau. En plus de participer à son éveil aquatique, cet environnement lui permet de se détendre et de se défouler en travaillant leur motricité verticale. La circulation sanguine de bébé se retrouve améliorée, et un coup de pouce est donné au développement de ses os et de ses muscles. Son système immunitaire et son système respiratoire sont également renforcés.
De plus, l’hydrothérapie fait ses preuves dans le soulagement de certains bobos communs aux bébés : coliques, douleurs, poussées dentaires, manque de sommeil, reflux gastriques, etc.
Un coup de pouce au bien-être mental de bébé
Le spa fait autant de bien à la santé physique, qu’à celle mentale de bébé. Les séances étant réalisées avec ses parents et/ou proches, elles lui permettent de renforcer ses liens avec eux. L’environnement sécurisé créé autour de lui ainsi que la présence de ses proches lui donnent l’assurance nécessaire pour se mouvoir. Il prend alors confiance en lui dans un environnement sain. Lors du massage, si réalisé par ses parents, de nouveaux liens se créent et ceux existant déjà sont renforcés. Le spa pour bébés est donc une opportunité à ne pas négliger.
Que retenir du spa pour bébé ?
Dans ce tableau, nous avons introduit pour vous les informations essentielles pour comprendre le concept du spa pour bébés.
Pour qui ? | Les bébés de deux semaines à 6 mois (voire 9 mois dans certains cas) |
Combien de temps dure une séance ? | Une heure maximum |
Quelles sont les étapes d’une séance de spa pour bébés ? | Hydrothérapie et massage |
Quelles conditions remplir pour faire participer bébé ? | Bébé doit être en bonne santé, bien nourri et bien hydraté. Il faudra donc venir en général 15 ou 30 minutes avant le début de la séance pour le nourrir. Il faut aussi préparer une couche propre, l’essentiel de nettoyage, même si la plupart des spas en proposent déjà. |