Tous les professionnels de santé l’affirment : il est important pour un enfant d’avoir accès à diverses activités d’éveil, qui favorisent son développement moteur, psychologique et intellectuel. Soucieux d’offrir à leur enfant un environnement stimulant et amusant, de nombreux parents recherchent ce qu’il y a de meilleur en matière de jouets d’éveil.
Pour répondre à cette demande toujours plus grandissante, les fabricants de jeux ont diversifié leur offre et ont innové en matière de tables d’activités. Évolutives ou non, avec différents accessoires, avec de la musique, des bruits d’animaux, des éléments à manipuler, à encastrer… l’offre est infinie et permet aux bébés et aux plus grands de passer des moments agréables en jouant. C’est pourquoi, nous avons décidé de rédiger ce nouveau guide consacré aux tables d’activités pour éveiller votre enfant.
Acheter une table d’activité pour son enfant : les critères de choix
Avant d’acquérir une table d’activités, il est important de prendre en compte différents critères de choix. Ainsi, vous pourrez orienter votre achat vers la table d’activité qui correspond à vos attentes.
Le prix
Bien entendu, le prix reste un élément central dans l’achat d’une table d’activité. Comme nous l’avons vu, certains modèles coûtent très cher, comme la table d’eau Rain Shower Splash de Step2, alors que d’autres sont proposés à des prix plus raisonnables, comme la table d’apprentissage bleue Mega Blocks. Toutefois, entre les deux se trouvent de nombreux modèles qui sont vendus aux alentours de 60 euros. Ces différences s’expliquent bien entendu par les options présentes sur la table, la matière, la taille…
L’âge de l’enfant
Certaines tables d’activités sont adaptées aux enfants les plus jeunes, comme la table d’apprentissage bleue Mega Blocks. D’autres seront évolutives comme la table d’activité multilingue Around we grow trotteur Baby Einstein. L’âge de l’enfant auquel la table est destinée sera donc un critère important à prendre en compte lors de l’achat. Nous conseillons dans tous les cas de choisir une table évolutive qui permettra de suivre l’enfant pendant plusieurs années, tout en lui permettant d’acquérir les apprentissages visés. Il est important, toutefois, de garder à l’esprit que chaque enfant évolue selon son rythme.
Les activités de la table
Chaque table est différente, mais toutes proposent la plupart du temps une multitude d’activités diverses et variées. Dans l’idéal, on choisira une table qui permet à l’enfant de développer sa motricité fine, ainsi que sa coordination oeil / main. Les formes à encastrer sont parfaites pour ça, ainsi que les engrenages ou encore les formes à empiler.
Les activités pour bébé : le meilleur moyen d’éveiller un enfant
Les tables d’activités pour bébé sont adaptées aux bébés. Mais savez-vous pourquoi ? A partir de quelques semaines, les bébés sont capables de différencier le noir du blanc et c’est plus tard que les couleurs primaires sont reconnaissables. Rapidement, l’enfant découvre ses mains et c’est à ce moment-là que l’on peut proposer les premières activités qui font appel à la coordination oeil / main. Les comptines peuvent être intégrées très tôt, car bébé aime entendre différentes mélodies, surtout si ses parents participent aux activités avec lui. L’avantage d’une table d’activités est donc d’avoir sous la main tout ce qu’il faut en fonction de l’âge de l’enfant.
Nous avons sélectionné plusieurs modèles, dont nous vous exposerons les caractéristiques, les avantages et les inconvénients. Le but ici est de présenter ce qui se fait de mieux actuellement en matière de table d’activité. Ainsi, vous pourrez faire votre choix en fonction de vos critères.
Notre sélection 2024 de tables d'activités
Le haut de gamme : la table d’activité multilingue Around we grow trotteur Baby Einstein
Le fabricant de jeux Baby Einstein propose avec cette table d’activité multilingue Around we grow trotteur, un produit très complet qui suivra bébé pendant plusieurs années. Ce modèle est composé d’une table avec différents jeux d’éveil et d’un siège qui pivote tout autour de la table. Sur la table se trouvent plusieurs activités : un piano, des jeux de manipulation et de découvertes, des éléments permettant d’écouter de la musique ou des bruits de la nature. La table permet également de familiariser l’enfant avec l’anglais et l’espagnol, grâce aux enregistrements de mots de base qu’il est possible d’écouter à volonté. Le siège est parfait pour accueillir bébé dès ses 6 mois. Sa structure lui permet de se déplacer en toute sécurité autour de la table. Plus tard, les parents retirent le siège pour que la table devienne un espace de jeux duquel il est possible de retirer tous les éléments pour que l’enfant puisse, par exemple, dessiner. Cette table d’activité est vendue au prix de 126 euros environ.
Le moins cher : la table d’apprentissage bleue Mega Blocks
Avec cette table d’apprentissage bleue Mega Blocks, les enfants à partir de 1 an pourront s’amuser avec un ensemble de 30 blocs de construction, qu’il peut empiler sur la table. Ce modèle encourage l’imagination de l’enfant qui peut construire tout ce qu’il veut. Chaque bloc est d’une taille suffisamment grande pour que l’enfant puisse le prendre en main facilement et les encastrer soit directement sur la table, soit en dehors. Certains de ces blocs permettent une première approche des mathématiques, avec les nombres qui sont inscrits dessus. Ce modèle permet aussi de travailler la compréhension de l’espace puisqu’il est possible de construire des circuits. L’enfant devra également faire appel à sa logique puisque certains groupes de blocs sont illustrés avec des objets de la ville (feux de signalisation, lampadaire…). L’un des avantages de cette table est sa facilité de rangement et de transport puisque les blocs se rangent à l’intérieur de la table et celle-ci se replie pour être ensuite prise en main grâce à la poignée prévue à cet effet. Ce modèle est vendu au prix de 32 euros environ, ce qui en fait un produit accessible et de qualité.
La meilleure vente : la Baby table d’activité Parc des Animaux de Clementoni
Clementoni est reconnu comme étant un fabricant de qualité dans le monde de la puériculture. Là encore, il nous propose un produit aux multiples possibilités avec la Baby table d’activité Parc des Animaux. Avec ses couleurs joyeuses, l’enfant peut tester et observer les différentes activités qui sont installées sur la table. Ainsi, il peut développer sa motricité fine, son sens de l’observation, la coordination oeil / main… Mais ce qui est particulièrement intéressant, c’est la possibilité de faire rouler des balles à travers un toboggan, et jusqu’aux pieds de la table. Ce produit est fait pour les enfants à partir de 12 mois, mais peut être utilisé pendant de longues années. On apprécie tout particulièrement sa hauteur qui est parfaitement adaptée à la taille des enfants. Ce modèle est vendu au prix de 44 euros, ce qui reste tout à fait raisonnable.
Le meilleur rapport qualité / prix : la table d’activité bilingue rose de VTech
Avec ses couleurs pastels dans les tons roses et mauves, la table d’activité bilingue rose de VTech ravira les petites filles à partir de 9 mois. Il est possible d’installer bébé avec cette table dès qu’il sait se tenir assis tout seul, en retirant les pieds. Ainsi, il a accès à l’ensemble des activités qui sont proposées dès son plus jeune âge. Plus tard, quand il se tient debout et se déplace seul, les pieds peuvent être installés pour que la table soit adaptée à la taille de bébé. Cette table propose six espaces de jeux : un livre interactif, un mini piano, un téléphone, un volant, une roue de l’alphabet et deux roues interdépendantes. Cette table permet également de familiariser l’enfant avec l’anglais puisqu’un certain nombre d’activités sont proposées en anglais. Avec elle, ce sont plus de 65 chansons et phrases que bébé peut écouter. Mais il pourra aussi jouer avec les chiffres, les couleurs ou encore les formes. Il faudra toutefois compter un peu plus de 60 euros pour acquérir ce modèle.
Le coup de coeur de la rédaction : Mon premier siège d’activités bébé 3 en 1 de Fisher-Price
Complètement évolutif, mon premier siège d’activités bébé 3 en 1 de Fisher-Price permet aux enfants, dès les premiers mois de profiter des différentes activités que propose cette table. Pour les plus petits, un siège central est prévu, afin que l’enfant puisse développer ses sens et sa motricité en toute sécurité. Dans ce cas, ce sont plusieurs activités différentes qui sont proposées : des cubes à empiler, un livre interactif, un miroir, un hochet… Le siège est rotatif, ce qui permet à bébé de profiter de toutes les activités présentes. Plus tard, lorsqu’il grandit, il est possible de remplacer le siège central par un plateau d’activités supplémentaire, invitant l’enfant à trier et encastrer les différentes formes. L’ensemble du plateau peut également être installé sans les pieds, pour les enfants souhaitant jouer par terre, ou ne se tenant pas encore debout seul. Ce modèle est proposé pour le prix de 66 euros environ.
Le choix de la rédaction : la table d’activités Baby Forest de Janod
Tout en bois et conçue en France, la table d’activités Baby Forest de Janod est parfaite pour les enfants à partir de 1 an. Cette table est divisée en quatre espaces, permettant chacun de développer les sens de bébé. L’espace des cubes à encastrer est composé de 5 formes géométriques que l’enfant doit passer à travers les trous correspondants. Le petit côté malin : un sac de récupération des formes qui évite de perdre les éléments. L’espace des engrenages permet à l’enfant de développer son sens de l’observation. Un troisième espace met en scène un boulier qui développe la motricité et la logique de l’enfant. Enfin, trois animaux à empiler permettent à l’enfant de développer sa motricité et son sens de l’observation. Cette table est conçue sur le thème des animaux puisqu’on retrouve le chien, le canard, l’ours, le hérisson ou encore l’escargot. Ses couleurs peuvent s’adapter à toutes les décorations, et aussi bien aux filles qu’aux garçons. Enfin, ce modèle est vendu pour 60 euros environ, ce qui reste correct pour un jeu en bois.
Bonus : la table d’activités extérieure : la table d’eau Rain Shower Splash de Step2
L’arrivée des beaux jours sera l’occasion de s’amuser comme il se doit pour les tout petits. Avec la table d’eau Rain Shower Splash de Step2, les enfants passeront des heures à observer les différentes actions qu’il est possible de provoquer en utilisant l’un des 13 accessoires vendus avec : canard flottant, seaux, roues hydrauliques… Ce modèle est équipé de deux niveaux : un à hauteur des plus petits et un plus haut, permettant de faire une cascade d’eau. Pour utiliser cette table, il suffit de remplir le bac le plus bas, et les enfants n’auront plus qu’à se servir en haut pour actionner les différentes activités. Elle est fabriquée en plastique rotomoulée, facilitant ainsi son entretien. Ce modèle est adapté pour les enfants à partir de 18 mois, mais les plus grands y trouveront également beaucoup d’intérêt. De plus, sa taille permet d’accueillir plusieurs enfants en même temps, d’âges différents. Le seul petit bémol est sans doute son prix, puisque cette table est vendue au prix de 158 euros, ce qui reste assez onéreux.