T’es pas gentille Maman !

Vers 4-5 ans, j’ai l’impression que les gnomes voient tout en noir ou tout en blanc. Il n’y a pas de nuance. Avec eux, t’es soit gentille, soit méchante. Et pour être cataloguée de méchante, il suffit parfois de peu de choses, comme par exemple d’oser brosser les cheveux tout emmêlés de ta gnomette qui se met à hurler tout en te maudissant.

Ce matin, ça parlait pipi caca dans la chambre (un sujet très en vogue), et à un moment j’ai osé dire « allez dépêche-toi de t’habiller Choupi sinon tu seras un caca » (fallait pas me lancer sur le sujet). Et là réaction démesurée de Choupi, limite les larmes au bord des yeux, me disant « t’es méchante Maman, je suis pas un caca, c’est toi le caca ! » Oui, je sais, je suis un monstre (enfin un caca plus précisément).

Quand j’y repense, je suis peut-être vraiment odieuse car pour faire arrêter Choupi de faire pipi dans sa culotte, on lui a expliqué que le pipi était plein de microbes qui dévoraient petit à petit ses jambes quand il se faisait pipi dessus.

Un jour, j’étais en train d’ouvrir des barquettes de steaks hachés façon bouchère quand Choupi m’a appelée : « Maman, j’ai fait pipi dans mon pantalon ». Et là une idée machiavélique s’est insidieusement immiscée dans mon esprit… J’ai pris un minuscule bout de steak haché et quand j’ai retiré le pantalon mouillé de Choupi, je lui ai montré le petit morceau de steak en lui disant, d’un air terrorisé, « regarde, tu as perdu un petit morceau de jambe à cause de ton pipi. Il faut vraiment aller aux toilettes Choupi, sinon tu auras un trou dans la jambe ». Je vous laisse imaginer le résultat. Choupi a failli pleurer, il était tout paniqué et il m’a demandé de lui recoller son bout de jambe. J’ai eu un peu honte de moi mais force est de constater que ce fut payant car il n’a plus jamais fait pipi dans sa culotte après ça.

Quand il aura grandi, je lui dirai que c’était une (mauvaise) blague
de mère indigne qui n’en pouvait plus des pipis sauvages. J’espère qu’il
le prendra bien et qu’il ne cherchera pas à se venger, surtout quand
j’aurai besoin de porter des Tena.

 

Parfois, il arrive qu’il faille forcer un gnome pour faire quelque chose de très basique. Exemple : mettre un manteau. Problème : le gnome a décidé que le manteau tout neuf était tout moche et refuse catégoriquement de le porter. Or, il fait un froid à geler des pingouins (nouvelle expression). Alors tu lui enfiles le manteau de force et là le gnome hurle « t’es pas gentille Maman, t’es méchante, je ne serai plus jamais ton copain ». Et là tu as beau tenter de te justifier (il vient quand même de te briser le cœur) : « mais c’est pour ton bien, il fait très froid, ce manteau est très beau et chaud, il te va super bien », etc. etc., rien à faire, le gnome campe sur ses positions, il ne mettra pas ce manteau. Alors tu finis par t’énerver en balançant un « j’en ai marre de tes caprices bordel ! » Et tu lui fermes le manteau en le tirant par le bras pour qu’il avance tout en affirmant d’une voix rauque d’homme des cavernes : « c’est moi qui commande, pas toi ! »

Et puis il y a ces moments de joie intense où tu es l’élue de son cœur, où tu reçois plein de bisous, où tu partages des moments de complicité intense. Lorsque par exemple tu joues à un jeu vidéo avec les gnomes, ou bien le soir au moment du bisou de bonne nuit après avoir lu une belle histoire, ou encore lorsque tu leur fais la surprise de les emmener au parc d’attractions. Et là tu oublies toutes les frustrations passées, tu te sens pousser des ailes, tu es une Super Maman… Jusqu’au lendemain !

Poster un commentaire

  • Anna Poubelle
    04/02/2015

    Mais c'est horrible l'histoire du steak hâché, j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bon sinon moi je me suis fait dire tout à l'heure que j'étais super méchante et qu'il était plus mon copain jamais jamais parce que j'ai osé lui dire que non il ne pouvait pas jouer avec le voisin, car il était parti chez son papa (bah oui c'est de ma faute).
    Je confirme, c'est l'âge, et vivement que ça passe^^


    • Clémence
      04/02/2015

      Hahaha c'est tout à fait ça, "je ne serai plus jamais ton copain, jamais Maman, tu entends, jamais !" Heureusement, le "jamais" dure souvent moins d'une heure 😉


  • Aure Lov
    04/02/2015

    J'adore!!!! Tu m'as plié de rire!!! Et moi aussi, je suis une méchante et sadique maman… Quand tu lui diras la vérité, je pense a une bonne partie de rigolade pour vous tous… Bises et bonne soirée… Auré


    • Clémence
      04/02/2015

      Merci ! Quand je repense à son air tout paniqué, rhaaa j'suis une méchante sadique mais j'espère bien qu'on en rira plus tard tous les deux ! Bises et bonne soirée également !


  • LMO
    06/02/2015

    Oh mon dieu, ça m'aurait traumatisé le coup de steack! :-p


    • Clémence
      06/02/2015

      En tout cas ce fut efficace mdr

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions