Bébé est bientôt prêt à pointer le bout de son nez, il est temps de penser à lui trouver un joli doudou de naissance.
Alors rassurez-vous, pour trouver le doudou naissance de votre nouveau-né, vous aurez l’embarras de choix ! Que vous soyez fan des pandas, des oursons, des lapins, des renards ou tout autre animal, vous trouverez votre bonheur. Il en est de même pour les coloris qui peuvent être bien prononcés ou au contraire, plus neutres.
Vous vous posez encore des questions sur ce fameux doudou de naissance, vous souhaitez avoir plus d’informations avant de faire votre choix ? Alors laissez-vous guider, on est là pour vous aider !
A quoi sert un doudou de naissance ?
Pour les premiers jours de vie de votre bébé, le doudou naissance pourra lui permettre d’avoir votre odeur ou celle de l’autre parent avec lui constamment. Pour cela, vous pouvez dormir avec ce doudou quelque temps avant l’arrivée de votre tout-petit.
Au fil des jours, des semaines, des mois, ce petit doudou deviendra un repère pour votre bébé, d’abord olfactif puis par la suite tactile et visuel.
Ce doudou naissance sera également un objet de transition entre les parents entre eux puis ensuite lors de séparations plus longues comme par exemple en crèche, chez les grands-parents ou encore chez l’assistante maternelle.
Et bien entendu, en grandissant, le doudou naissance deviendra celui avec qui votre enfant partagera toutes ses émotions, que ce soit de la joie, de la colère, de la tristesse, de l’impatience, de l’excitation.
Est-ce que tous les doudous conviennent dès la naissance ?
C’est un point important à relever: non, tous les doudous ne peuvent pas être des doudous naissance. En effet, certains doudous peuvent contenir des petits éléments dangereux pour les nouveau-nés.
Veillez à ce que le doudou que vous choisissez ne contiennent pas de pompons ou de rubans trop longs qui pourraient se détacher et être avalés.
Faites aussi attention à ce que le doudou n’ait pas trop de poils que bébé pourraient mettre dans sa bouche involontairement.
Méfiez-vous également de la taille: un doudou ne doit pas être plus grand que votre enfant ni être trop lourd s’il se retrouve posé sur sa tête.
Enfin, assurez-vous qu’il y ait la norme CE sur l’étiquette du doudou que vous allez offrir à votre bébé.
Combien dois-je acheter de doudous de naissance ?
Alors si nous pouvons vous donner un conseil, achetez le doudou naissance de votre bébé en double voire en triple. Autant quand il est nouveau-né, votre enfant ne sera pas forcément très accro à son doudou de naissance mais en grandissant il risque de le devenir.
Alors si vous perdez son doudou qui est aussi son meilleur ami, son confident et que ce fameux doudou n’est plus proposé à la vente, vous allez regretter de ne pas en avoir prévu un autre.
Et autre petit conseil: proposez à votre enfant son doudou, son jumeau voire son triplé à tour de rôle afin qu’il y ait toujours dessus une odeur familière et un petit passage en machine de temps en temps.
Un doudou de naissance est-il indispensable ?
Bien sûr, le doudou naissance n’est pas indispensable mais il est très apprécié par les tout-petits. C’est un repère pour eux avec des odeurs bien connus qui le rassurent. Lorsqu’il est séparé de vous dans la journée, son doudou sera celui qui le réconfortera et qui sera à ses côtés.
Aussi, il pourra l’apaiser lors du coucher que ce soit la nuit ou à la sieste mais aussi lors des crises de pleurs.
Quelles sont les meilleures marques de doudous naissance ?
Beaucoup d’enseignes de puériculture proposent des doudous pour les nouveau-nés mais certaines marques comme Doudou & Compagnie, Nattou, Noukie’s, Moulin Roty ou encore Kaloo sortent du lot.
Voici donc une petite sélection de nos doudous naissance 2024 préférés
Notre sélection 2024 des meilleurs doudous pour la naissance d'un bébé
Alors pour quel doudou de naissance allez vous avoir un coup de cœur ? Un doudou plat ? Un doudou tout doux ? Un doudou coquinou ?
À lire