La célèbre et intemporelle maison de poupées, celle qui est toujours autant appréciée de générations en générations.
Un peu comme la petite cuisine, la maison de poupées reste l’un des jeux d’imitation incontournables pour les jeunes enfants.
Grâce à elle, les poupées et figurines peuvent mener leur petite vie au calme chez elles en allant se reposer dans leur chambre, en allant regarder la télévision dans leur salon ou encore en allant déjeuner sur leur terrasse.
Avec une maison de poupée, l’enfant regorge d’idées pour faire vivre ses petits personnages et cela a un impact très positif sur son imagination.
Aujourd’hui, il existe un choix très varié de maisons de poupées: en bois, en plastique, grande, petite, sobre, colorée, portative, …
Vous trouverez forcément celle qui rendra heureux votre enfant et pour vous aider, nous vous avons sélectionné quelques modèles allant du moins cher au plus onéreux.
Notre sélection 2024 de maisons de poupées
Comment choisir sa maison de poupées ?
Il y a plusieurs critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une maison de poupées:
- La taille: Si vous votre enfant a une petite chambre, ne l’encombrez pas avec une trop grande maison de poupées.
Il en existe des petites qui sont très complètes et que les enfants adorent comme c’est le cas avec le modèle Mademoiselle de Janod qui mesure moins de 55cm de hauteur.
A l’inverse, si la chambre de votre enfant est plutôt grande, vous pouvez vous permettre de lui offrir une maison de poupée spacieuse dans laquelle elle pourra installer plusieurs personnages
- Le modèle: Votre enfant est en adoration devant Elsa, les Playmobils ou encore les Sylvanians ? Il existe des modèles de maisons de poupées destinés à beaucoup d’univers. Privilégiez les goûts de votre bambin afin d’être sûr de lui faire plaisir. Ces modèles sont souvent moins onéreux que les modèles plus basiques. L’avantage par contre d’opter pour une maison de poupées plus sobre, c’est que votre enfant ne s’en lassera pas au fil des années. Parce que si votre tout-petit de 3 ans est fan de Peppa Pig, il est moins sûr qu’il le soit toujours à 6 ans.
- La qualité: C’est toujours très tentant d’acheter un produit pas cher mais attention car souvent, quand vous payez un prix un peu élevé, vous payez aussi la qualité. Lorsque c’est pour un jouet futile qui va intéresser votre enfant quelques mois, ce n’est pas très grave. Mais généralement, une maison de poupées se garde plusieurs années alors autant la garder en bon état. Il vaut mieux mettre un bon prix une fois plutôt que d’acheter à plusieurs reprises une maison de poupées pas chère.
Quels sont les prix d’une maison de poupées ?
Comme vous pouvez le constater dans notre sélection, les prix sont assez variables selon la marque, la taille, le matériau.
Les maisons de poupées Kidkraft ont tendance à être les plus onéreuses mais la taille et la qualité du produit justifient le prix.
Aussi, le prix est généralement plus élevé lorsque ce sont des maisons de poupées en bois puisque le matériau est plus résistant et souvent plus esthétique. Et surtout, les maisons de poupées en bois ont l’avantage de paraître plus réalistes que celles en plastique.
FAQ
Vaut-il mieux acheter une maison de poupées en bois ou en plastique ?
Ceci est une question de goût qui est propre à chacun. Que ce soit une maison de poupées en bois ou une maison de poupées en plastique, les deux types ont leurs avantages et leurs inconvénients.
- En bois: Comme dit plus haut, la maison de poupées en bois est plus réaliste et plus résistante dans le temps. Cela dit, il est plus difficile de la nettoyer en cas de tâches. Elle sera aussi moins facile à déplacer car assez lourde mais les décors sont souvent très jolis.
- En plastique: La maison de poupées en plastique peut vite s’abîmer voire se casser et devenir dangereuse s’il manque des morceaux. Mais son prix est généralement plus abordable et il peut y avoir des fonctions en plus telles que la lumière ou des bruits.
La maison de poupées est adaptée aux enfants de quel âge ?
Les maisons de poupées conviennent aux jeunes enfants dès qu’ils se tiennent debout par eux-mêmes mais ils y trouveront plus d’intérêt autour de 3 ans et ce pendant de longues années. Ce type de maisonnette ne sert pas juste à, comment on pourrait le croire, jouer avec des poupées. L’enfant peut s’y amuser avec toutes les figurines qu’il veut donc même quand la phase « poupée » commencera peu à peu à s’essouffler, la maison pourra toujours être utilisée. C’est pour cela qu’une maison de poupées peut convenir jusqu’aux enfants d’environ 8/9 ans.
Quelles sont les meilleures marques de maisons de poupées ?
Kinderkraft reste la marque la plus appréciée lorsque l’on regarde sur les sites marchands, les avis des personnes qui ont acheté une de leurs maisons de poupées. La qualité des produits de Kinderkraft est souvent mise en avant ainsi que la facilité du montage de leurs maisons de poupées.
D’autres marques telles que Janod (dont la plupart des produits sont fabriqués en Chine mais dessinés par des créateurs français dans le Jura) ou Hape tirent leur épingle du jeu également avec des maisons de poupées très belles et résistantes à des prix un peu moins élevés.