Tout contre toi est un joli livre plein de poésie, mettant en scène un bébé manchot qui se sent tout petit dans l’univers (et il n’a pas tort).
Bébé et Papa manchot |
Les dessins inspirent la douceur et attirent le regard avec leurs nombreux détails argentés.
L’histoire :
Au fil des pages, un bébé manchot réalise qu’il est petit et vulnérable, en particulier face à la rudesse de la nature et l’immensité de l’univers (et encore, il ne connait pas la crise économique). Il prend également conscience de son individualité et ça l’effraie.
Sortez les mouchoirs ! |
Va falloir muscler tes cuissots pour rattraper tes parents |
Heureusement, son papa est fort et musclé (ce livre est une ode à la testostérone). En restant tout contre lui, bébé manchot sait qu’il ne pourra rien lui arriver. La famille forme donc un cocon protecteur pour tout être fragile (et là tu t’empresses de dresser le parallèle avec bébé gnome, sauf si ton mari est un nain rachitique).
La fin est aussi tendre qu’une guimauve quand bébé manchot te dit : « je suis petit, mais je sais que pour toi (papa), ce qui compte le plus au monde… c’est moi ! ».
Et oui, ce bébé a déjà tout compris à la vie : il est un manchot-roi et il peut tout faire endurer à ses parents, ceux-ci l’aimant infiniment (et même infiniment plus que l’infini), ils l’aimeront et le protègeront toujours (et là tu t’empresses de dire à ton gnome qu’il y a des limites tout de même).
Morale générale de l’histoire : on naît faible mais on est fort grâce à ses parents.
Cet ouvrage coûte 12,26 euros à la Fnac ou sur Amazon.
Une tendre histoire philosophique pour les tout-petits, superbement illustrée. Mon mari adore le lire à notre gnome (et ce n’est pas uniquement parce que nous sommes des pingouinphiles). Un cadeau idéal pour la fête des pères par exemple.