Depuis que votre enfant marche, il n’a de cesse d’explorer son environnement et d’affiner sa motricité. Rapidement, arrive l’âge où il est attiré par les tricycles. Petit vélo à trois roues, les tricycles sont l’étape préalable avant le passage au vélo de grand.
Pour répondre à la demande toujours plus grandissante des parents et des enfants, les fabricants poussent toujours plus loin les options, les possibilités d’évolution ou encore le panel de couleurs. Plutôt fille ou plutôt garçon ? Pour l’intérieur ou pour l’extérieur ? Le marché est de plus en plus vaste. Souvent pour les enfants âgés de 18 mois à 4 ans, certains permettent même de les habituer beaucoup plus tôt. Si vous envisagez d’acheter un tricycle à votre enfant, vous êtes au bon endroit.
Acheter un tricycle à son enfant : les critères de choix
Avant d’acheter un tricycle, il est important de se poser un certain nombre de questions, afin de cibler les critères qui sont importants.
Le côté évolutif du tricycle
Ce critère déterminera la durée d’utilisation du tricycle. La plupart des modèles aujourd’hui évoluent jusqu’à, parfois, devenir des vélos à part entière, comme le tricycle Y Velo Flippa de Yvolution. D’autres ne répondront au besoin de l’enfant qu’à un instant T. En fonction de l’âge de son enfant, on se tournera donc vers tel ou tel modèle.
Le prix
Nous avons pu le voir, la fourchette de prix pour les tricycle est particulièrement importante. Entre le tricycle pliable 6 en 1 Smartrike à 140 euros et le tricycle Be Fun Rose de Smoby à 30 euros, la différence compte. Du coup, le budget disponible sera un critère déterminant dans le choix du tricycle de son enfant.
La matière
Même si les structures des tricycles sont toutes en métal, certains modèles installent des accessoires en plastique, qui est plus fragile sur le long terme. Il faudra donc prendre en compte l’utilisation qu’on aura. Un tricycle qui est utilisé tous les jours devra être plus solide qu’un modèle utilisé ponctuellement.
Quelles précautions prendre lorsqu’on utilise un tricycle ?
Utiliser un tricycle est toujours une étape importante dans la vie d’un enfant. Pour que l’expérience soit entièrement positive, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Par exemple, on fera attention à ce que tous les éléments soient bien fixés à la structure. Une roue qui se détache n’est jamais très agréable ! On regardera aussi si les roues sont correctement gonflées. L’utilisation du tricycle se fait, dans la mesure du possible, sous la surveillance d’un adulte, et il est préférable de ne pas laisser l’enfant aller sur une voie publique. Les modèles en vente donnent toujours des indications concernant l’âge de l’enfant. Toutefois, cela reste un repère qu’il faut adapter à son enfant et à l’évolution de ses acquis. D’une manière générale, il faut garder à l’esprit que chaque enfant évolue à son rythme et que, de toute façon, tout finit toujours par arriver.
Dans ce tout nouveau guide, nous vous présentons les modèles les plus plébiscités du marché, en vous indiquant leurs avantages et inconvénients. Vous serez ainsi en mesure de choisir le tricycle le plus adapté aux besoins de votre bout de chou, tout en respectant votre budget.
Notre sélection 2024 de tricyles
Le haut de gamme : le tricycle pliable 6 en 1 Smartrike
Nous avons ici la Roll’s Royce du tricycle, avec ce modèle pliable 6 en 1 Smartrike. Ce tricycle est évolutif et s’adapte à l’âge de votre enfant, à partir de 10 mois et jusqu’à 3 ans. Le premier stade permet d’installer bébé comme dans une poussette, tout en lui donnant accès aux guidon et à un repose pieds. A partir de 18 mois, il pourra commencer à apprendre à utiliser les petites roues. Puis, à partir de 30 mois, il sera autonome à la fois sur le guidon et les roues. On adore la possibilité pour les parents de prendre le contrôle sur le système directionnel, pour garantir la sécurité de l’enfant. De plus, ce dernier est bien attaché grâce au harnais réglable et l’amortisseur breveté. Tout est réglable : le auvent, le guidon, le siège, et la hauteur de la poignée parentale. Enfin, le tricycle est équipé d’un sac de rangement. Le tout pour la somme de 140 euros.
Le moins cher : le tricycle Be Fun Rose de Smoby
Le tricycle Be Fun Rose de Smoby est évolutif et accompagnera votre enfant de 15 mois à 3 ans. Il est équipé d’un guidon dont le système directionnel peut être bloqué pour plus de sécurité. A l’arrière se trouve une canne de poussée et de direction que les parents peuvent utiliser pour aider leur enfant à utiliser le tricycle. Cette canne est réglable en hauteur, sur trois positions différentes. Le siège est équipé d’une ceinture de sécurité et est réglable sur deux positions. A l’arrière, un petit coffre permet à l’enfant d’y mettre ses jeux et de les transporter avec facilité. Les roues sont anti-dérapantes. Toutefois, le siège, le coffre et les poignées sont en plastique. Ce modèle existe en rose ou en bleu, ce qui permet de l’acquérir que l’on ait une fille ou un garçon. A noter que le poids maximum supporté par le tricycle est de 50 kg. Ce modèle est vendu à un tout petit prix, puisqu’il est à 30 euros.
La meilleure vente : le tricycle Razor Kids 360
Plébiscité par les enfants plus âgés en raison des étincelles qu’il produit, le tricycle Razor Kids 360 s’adresse avant tout aux enfants qui souhaitent drifter (faire des dérapages contrôlés). C’est d’ailleurs pour ça que ce modèle s’adresse aux enfants à partir de 6 ans. Comme il demande une certaine pratique de la part de l’enfant, il ne conviendra pas aux bambins qui ne sont pas à l’aide avec un vélo. Il est équipé de doubles roulettes inclinées et d’une roue avant de grand impact. Lorsque l’enfant freine, il peut actionner la barre d’étincelles au bout de laquelle est attaché un galet en silex. Attention toutefois, une fois que le galet sera usé, il faudra en changer. Ce modèle s’adresse surtout aux enfants qui souhaitent avoir des effets lorsqu’ils pédalent. Il faudra toutefois faire attention à l’utiliser sous la surveillance d’un adulte, et en dehors de la voie publique. Pour l’acquérir, il faudra compter un peu moins de 100 euros.
Le meilleur rapport qualité / prix : le tricycle Evotrike 3 en 1 Feber
Aussi bien adapté aux garçons qu’aux filles, ce tricycle Evotrike 3 en 1 Feber, est, lui aussi, évolutif. Il s’adresse aux enfants âgés de 18 mois à 3 ans. Il est équipé de deux pédales sur la roue avant et d’une barre de poussée à l’arrière. Pratique pour les parents qui souhaitent aider leur enfant à avancer lorsqu’il est très jeune. A l’arrière, se trouve un casier de rangement, pour permettre à l’enfant de transporter ses affaires. Petit à petit, il est possible de retirer la barre de poussée et de changer de place le siège. Celui-ci est d’ailleurs équipé d’une ceinture de sécurité, pour maintenir l’enfant et éviter toute chute. La structure de ce tricycle est métallique, mais le siège, le guidon et le casier sont en plastique. Ce modèle est vendu au prix de 45 euros.
Le coup de coeur de la rédaction : le tricycle Baby Balade Vert de Smoby
Complètement évolutif, le tricycle Baby Balade Vert de Smoby s’adresse aux enfants âgés de 10 mois à 3 ans. Les plus petits peuvent commencer à se familiariser avec le tricycle grâce au siège sécurisé par les ceintures et barres de sécurité. Protégés par une ombrelle, ils peuvent évoluer dans leur environnement, aidés par leurs parents qui les poussent avec la poignée de direction. Deux repose-pieds lui permettent d’être bien calés dans le siège. Plus tard, l’enfant peut se diriger par lui-même, en commençant à pédaler seul. Toutefois, la barre de poussée est toujours présente pour les parents. Enfin, toute la structure externe s’enlève (barre de poussée, ombrelle…) pour que l’enfant soit totalement autonome. Ce modèle est de couleur verte, et peut donc s’adresser aussi bien aux filles qu’aux garçons. Ce modèle est vendu au prix de 80 euros, ce qui reste raisonnable pour un tricycle évolutif.
Le choix de la rédaction : le tricycle Y Velo Flippa de Yvolution
Avec ce tricycle Y Velo Flippa de Yvolution, les parents sont certains que leur enfant pourra en profiter de nombreuses années. En effet, il s’adresse aux enfants de 2 ans à plus de 5 ans. D’abord tricycle, il se transforme ensuite au fur et à mesure pour finalement devenir un vélo à part entière. Au tout début, la barre de poussée permet aux parents d’aider et de guider leur enfant dans ses déplacements. Puis il est possible de retirer cette barre. Enfin, les deux roues arrière sont remplacées par une roue unique, lorsque l’enfant a acquis l’équilibre nécessaire. La structure solide est en métal. Deux couleurs sont disponibles : rouge et bleu. Toutefois, il est nécessaire que l’enfant ait déjà un certain équilibre car le siège n’est pas équipé de ceinture de sécurité. Ce tricycle est vendu au prix de 108 euros.