1. Vérifiez le prix des réservations
Avant votre vol, vérifiez tous les frais à payer et le prix total de la réservation. Les prix sont généralement pareils pour les adultes tout au long de l’année en dehors des promos. Cependant, les tarifs pour les enfants peuvent être bas, offrant la possibilité de faire parfois des économies considérables.
De même, il serait intéressant de vérifier les vols de dernières minutes. Vous aurez peut-être la chance de faire voyager gratuitement votre enfant. Il est également possible de s’abonner au service de réduction de certaines agences de voyages. Ces remises spéciales sont des pépites pour voyager avec un enfant sans se ruiner.
2. Économiser sur le transport
Si le vol en avion pèse sur votre budget, pensez à changer de destination pour découvrir des endroits près de chez vous. Vous pouvez également faire une partie du voyage en train pour réduire les coûts. Lorsque vous voyagez, prendre les transports en commun est une bonne idée pour économiser.
Installez-vous près des lieux que vous avez prévu visiter et marchez si possible pour vous déplacer. Si vous devez louer une voiture, préférez une location à la journée. Payez au tour vous reviendra plus cher sans pour autant vous offrir la souplesse horaire d’une location à la journée.
3. Économiser sur la restauration
Posez l’ancre dans un établissement sûr, propre et doté des équipements indispensables pour un séjour agréable. Manger au restaurant est un pôle de dépense important. Pour cela, recherchez un hébergement doté d’une cuisine où vous pourrez concocter de bons plats pour vous et votre enfant.
Cela vous permettra aussi de contrôler l’alimentation de votre enfant en cette période où il voudra probablement goûter à tout.
4. Économiser sur l’hébergement
Avez-vous pensé à l’échange de maison ? Plusieurs sites spécialisés mettent en relation des familles qui souhaitent économiser grâce à un hébergement gratuit. Avec l’échange, la famille intéressée par votre maison s’y installera dans la même période que vous dans la leur.
Si vous ne comptez pas échanger, vous pourrez toujours louer votre maison à des touristes pour gagner de l’argent.
Pour économiser sur le logement, envisagez le couchsurfing. Vous serez accueillis par une autre famille pouvant vous proposer diverses commodités. Vous pourrez ainsi tomber sur une famille ayant un enfant du même âge que le vôtre. Cela vous permettra d’emprunter quelques objets tels que les accessoires pour enfants ou des jouets, au lieu de les acheter.
5. Utiliser des services locaux
Intégrez-vous à la vie locale. Les coûts de la plupart des services offerts aux touristes peuvent être considérablement réduits en optant pour des services locaux. Demandez les bonnes adresses locales, qu’il s’agisse :
- de marchés,
- de restaurants
- de lieux à visiter.
Vous serez surpris de découvrir des saveurs locales et des produits du terroir à petits prix. Utiliser les mêmes services que les habitants vous permettra aussi de mieux découvrir leur culture et de partager de bons moments en leur compagnie.
6. Choisir des activités intéressantes à petits prix
Faites vos recherches de manière à dénicher des activités moins chères, voire gratuite pour les enfants. Vérifiez l’existence de forfaits à petits prix, comme ceux qui donnent accès à plusieurs sites d’intérêts. Surveillez également les entrées gratuites aux infrastructures de l’endroit, comme c’est le cas des musées en général.
Les sites touristiques célèbres peuvent être chers. Pourtant, selon la destination, vous pouvez bien vous passer de certaines activités tout en profitant pleinement de vos vacances. Pensez à obtenir des cartes de réduction sur les activités trop chères.
À défaut, organisez des activités inattendues à la montagne ou encore dans une ferme ! Programmez des balades en pleine nature. Vous pourrez faire des découvertes méconnues, mais qui valent absolument le détour.
Quelques exemples d’activités gratuites à faire en vacances, l’été avec des enfants :
- Pique-nique dans un parc,
- Randonnée pédestre,
- Journée à la plage,
- Visite d’un musée gratuit,
- Cinéma en plein air,
- Balade à vélo.
7. Respecter strictement votre budget
Avec ou sans enfants, les vacances sont une source de tentation permanente. Il y a toujours quelque chose d’intéressant à voir, à faire ou à acheter. Si vous souhaitez économiser, ne cédez surtout pas.
Programmez minutieusement vos dépenses et ne les dépassez pas. En limitant les dépenses extras, vous vous retrouvez peut-être avec beaucoup plus d’argent vers la fin des vacances. Vous pourrez alors l’utiliser pour vous amuser sans crainte, au gré de vos envies.
Voilà ainsi 7 conseils pour économiser pendant un voyage avec votre enfant. N’hésitez pas à le faire participer dans votre planification. Les bouts de choux ont parfois des options d’économie auxquelles on ne pense pas !